“Environ 40% des survivants de la bombe, mais environ 80% des personnes exposées avant l'âge de 20 ans, sont encore en vie aujourd'hui", notent les auteurs.
Les scientifiques de la Commission ABCC et du RERF ont utilisé principalement deux types de calculs de risque pour décrire l'ampleur des effets sur la santé associés à l'exposition aux rayonnements dans les études épidémiologiques.
· Le taux d'excès de risque absolu (excess absolute risk rate-EAR) correspond à la différence dans le taux de survenue de la maladie entre une population exposée et une population comparable, soumise à aucune exposition.
· Le risque relatif est le rapport entre le taux de prévalence dans la population exposée et celui de la population non exposée. L'excès de risque relatif (excess relative risk-ERR) est une mesure de la force de l'effet de l'exposition et peut avoir une signification biologique, alors que le taux d'excès de risque absolu (EAR) est une mesure de l'effet, en valeur absolue, qui peut avoir une signification en Santé publique ou clinique.
L'exposition prénatale aux rayonnements est également étudiée dans cette édition et a pour objectif de proposer des conseils de base aux patientes enceintes à la suite d'une exposition aux rayonnements. Les auteurs, issus des US Centers for Disease Control and Prevention, suggèrent des effets psychologiques et neurologiques et une réduction de la durée de vie. «La perte de vie médiane était d'environ deux mois pour les expositions prénatales à des doses inférieures à 1 Gy et de 2,6 ans pour les expositions prénatales à des doses supérieures à 1 Gy. Les effets sur la santé du fœtus induits par la radiation est liée à l'âge gestationnel et est très dépendant de la dose reçue. Le risque supplémentaire pour les cancers de l'enfant de l'exposition prénatale aux rayonnements est d'environ 12% par Gy (0,12% / rad).
Un risque 2 fois plus élevé à 10 ans qu'à 40 ans : "Les risques de cancer en excès (ERR) pour les personnes exposées aux bombes à un plus jeune âge sont plus élevé qu'à un âge plus avancé. Le risque est environ deux fois plus élevé après une exposition à 10 ans qu'à 40 ans. L'ERR diminue avec l'augmentation de l'âge. “Au contraire, l'EAR (valeur absolue) augmente rapidement avec l'âge, sans aucune indication apparente de ralentissement, ce qui suggère que le risque lié aux rayonnements persiste durant toute la vie, et cette tendance est observée pour la plupart des sites de cancer », expliquent les auteurs.
Les auteurs concluent: «Les enseignements tirés de l'établissement des cohortes doivent servir de base de suivi et de prise en charge pour les générations futures qui subissent des expositions aux rayonnements."
Source: Disaster Medicine and Public HealtH Preparedness “Long-term Radiation-Related Health Effects in a Unique Human Population: Lessons Learned from the Atomic Bomb Survivors of Hiroshima and Nagasaki”, “Prenatal Radiation Exposure: Background Material for Counseling Pregnant Patients Following Exposure to Radiation”
Visuel 1 “Destruction à Nagasaki”-Visuel 2 : “Localisation des survivants individuels dans la zone d'explosio superposée à une carte de la ville avec la couleur indiquant estimant la dose de rayonnement (gris = inconnu; rouge => 1000 mGy; orange = 500-1000 mGy; jaune = 200-500 mGy; brun = 5 - 100 mGy; rose = <5 mGy). Les anneaux représentent des distances de 2 et 3 km de l'hypocentre”.