Nécessaire parce que la question se pose pour beaucoup de monde (membres d’EELV comme lointains sympathisants écolos). Nécessaire parce que notre responsabilité est grande dans cette élection, le contexte national et mondial n’est pas simple, nous traversons crises environnementales, sociales, démocratiques, économiques, énergétiques etc …
L’immense majorité de la classe politique est incapable d’apporter des réponses à ces questions, et de porter un espoir.
La montée du Front National lors des élections cantonales s’explique par une lassitude et un manque de confiance des électeurs pour la politique, pour le politique, et non pas pas par une adhésion aux thèses frontistes. Pendant la campagne j’ai rencontré de nombreuses personnes qui voulaient voter FN. Quand je leur demandais « pourquoi ? » ils me répondaient souvent « parce que tous pourris, parce que les grands partis sont responsables de la situation dans laquelle on est ! » si je partage une partie (avec quand même de grandes réserves) de leur constat, je ne peut-être d’accord sur la suite du raisonnement qui voudrait que pour lutter contre ça il faille voter FN. Je me souviens d’Edwy Plenel qui disait en clôture de nos journées d’étés à Nîmes en 2009 « pendant longtemps Les Verts ont été des lanceurs d’alertes, aujourd’hui vous êtes des porteurs d’espoirs ! » et qu’on ne s’y trompe pas, aujourd’hui ceux qui proposent un nouveau modèle de société, une nouvelle organisation économique, un nouveau mode de gouvernance, bref ceux qui portent l’espoir crédible d’une société meilleure ce sont les écologistes !
Alors oui, nous devons porter haut et fort nos convictions lors des élections présidentielles. Par quel biais ? Est-ce-que cela doit passer par une candidature écolo ou doit-on soutenir un autre candidat en échange d’un accord programmatique aux présidentielles et d’un accord pour les élections législatives ? Car disons le, nous -écologistes- ne gagneront pas ces élections seul, que ce soit Nicolas Hulot ou Eva Joly qui soit candidat aucun des deux ne sera président à l’issue du scrutin. La possibilité d’avoir un groupe important et influent à l’assemblée nationale peut sembler bonne à saisir, mais cette hypothèse est-elle crédible ? Je ne pense pas que l’on puisse trouver des barons du PS prêt à laisser leur circonscription gagnable à un écologiste, à nous de nous imposer par nos résultats électoraux, par le travail pertinent que nous faisons là où nous sommes élus, pour que les socialistes comprennent que si victoire il doit y avoir elle sera avec nous où elle ne sera pas.
La question est maintenant de savoir qui est le plus crédible pour nous représenter à cette élection, et pour porter quel projet ?
Avant toute chose, il faut comprendre que pour l’ancien Vert que je suis (aujourd’hui membre d’EELV) Nicolas Hulot est le mec qui nous a flingué la campagne de 2007 en nous faisant miroiter une possible candidature pour finalement réussir l’exploit assassin de faire croire à la France entière que Nicolas Sarkozy pouvait être écolo en acceptant la signature d’un pacte revu au rabais par le candidat de l’époque, actuel président.
Quand on me dit : « Hulot a ouvert les yeux à des millions de français sur l’écologie » ça me fait marrer. Hulot c’est le mec qui défile aux quatre coins du monde pour nous montrer de beaux paysages et nous parler d’environnement (je n’ai jamais regardé Ushuaia mais j’imagine !). Ok, des millions de français peuvent accepter de passer une heure trente devant leur télé le temps de rêver un peu devant la beauté de notre monde. Est-ce-que pour autant le comportement des téléspectateurs va changer ? Est-ce-que ces millions de personnes souhaiteraient voir le présentateur télé comme président de la république ? Soyons sérieux …
Je ne commenterais pas les nombreuses critiques sur les sponsors de Hulot, sur le fait qu’il est employé par les plus gros pollueurs français voir mondiaux, que ses produits dérivés font partis des plus dangereux et des plus polluants du marché etc … Mais n’oublions pas que ce rejet existe aussi, et que cela témoigne également des convictions du potentiel candidat.
Pour moi, choisir Hulot comme candidat c’est aller à l’encontre de ce que porte les écologistes depuis des années (notamment depuis les élections européennes) je revois Cécile Duflot dire « aujourd’hui les écologistes sont crédibles sur les questions environnementales, à nous de prouver que nous pouvons aussi l’être sur les questions sociales, économiques, internationales etc… ». Hulot est un environnementaliste, pas un écologistes. Alors on me répond « oui mais il est entrain de se former », génial il y a des types qui sont entrain de lui expliquer qu’il existe des problèmes en France, qu’il faut avoir un avis sur l’économie, l’accès à l’emploi, les conditions de travail, les droits des femmes, des immigrés, etc… que pour avoir l’investiture d’EELV il doit dire qu’il est un minimum de gauche et pour la sortie du nucléaire etc… mais franchement, il y a des mecs qui sont entrain de lui décrire le monde réel ! C’est affreux ! Arrête Nicolas, tu te fait du mal !
Pour moi l’intérêt de la candidature d’Eva Joly et qu’elle montre un nouveau visage de l’écologie politique. Eva s’est illustré dans sa lutte contre la corruption, dans son combat sur les paradis fiscaux. Voilà enfin quelqu’un de crédible et de pertinent sur la lutte contre le grand banditisme et contre le capitalisme déraisonné !
Eva Joly c’est une façon de faire la politique, c’est certes parfois un peu trop calme, mais ça change des tous ces politiques bêtes des médias, choisissant leur mot en fonction de ce que veulent entendre les gens, suivit par des boites de com’ à tout moment pour mieux mener en bateau les électeurs ! Eva Joly est sincère, tout le monde le dit, et personne ne se trompe !
Et cette sincérité paie ! Rappelons qu’Eva Joly était cet été autours des 15% dans les sondages, que les quelques sondages sortis ces derniers temps la placent toujours devant Hulot, et que même si elle est descendu depuis cet été on a la preuve que l’espace est là.
Les électeurs attendent une candidature différente, une candidature qui parle aux gens. Ces derniers temps j’ai été surpris de voir la popularité d’Eva Joly auprès d’électeurs que je ne nous pensais pas favorable. Ma première surprise a été de voir qu’elle est connue et reconnue pour ses compétences, la deuxième de voir que cette notoriété peut se transformer dans la plupart des cas en vote écologistes lors des élections présidentielles !
Alors ne nous trompons pas quand on dit qu’on va surtout choisir un porte parole pour notre projet, nous savons tous que c’est faux, quelque soit le candidat il sera le plus souvent interrogé sur ce pour quoi il est connu, d’autant plus quand il n’est pas membre du parti !
Quand au début du billet je parle de porter l’espoir pour redonner confiance en la politique et en le politique vous aurez bien compris que nous avons besoin d’Eva Joly pour remplir cette belle et noble mission. La situation nationale et internationale mérite les réponses d’un vrai candidat écologiste ! Réfléchissons 5 minutes, soyons sérieux …