Glaçons toniques pour peaux grasses et mixtes

Publié le 31 mars 2011 par Recettescosmetiques

Des glaçons traitants, véritables coups de fouet pour la peau qui permettent de tonifier, d'hydrater, de rafraichir tout en purifiant l'épiderme et en resserrant les pores, améliorant ainsi nettement l'aspect de la peau.

Réservé aux peaux mixtes et grasses ou sujettes aux imperfections car le froid extrême peut être agressif pour les peaux sensibles, ce soin éclair est à utiliser chaque matin sur une peau parfaitement nettoyée. Procéder en passant doucement le glaçon sur la peau en formant des mouvements circulaires puis tamponnez doucement la peau à l'aide d'une lingette douce ou d'un coton.
Ils ne dispensent pas de l'application d'une crème de jour car les peaux, même grasses, ont besoin d'être hydratées. On peut bien entendu conjuguer les propriétés hydratantes à celles d'actifs régulateurs de sébum et/ou traitants dans une crème de jour.


Mode opératoire : Mélanger les ingrédients de chaque liste dans un récipient puis verser dans un bac à glaçons dont vous remplirez chaque cavité à la moitié (cette dose suffit amplement au soin matinal). Mettre au freezer. Démouler un glaçon pour le soin du matin.


Recettes pour 20 glaçons de 6 grammes

Recette 1 :
56 grammes de feuilles de noisetier
56 grammes d'aloe vera
8 grammes d'extrait de camomille
 
Recette 2 :
60 grammes d'hydrolat de menthe
60 grammes d'hydrolat de reine des prés
 
Recette 3 :
60 grammes d'hydrolat de cèdre
55 grammes de feuilles de plantain
5 grammes de complexe peaux impures
 
Recette 4 :
60 grammes d'hydrolat d'achillée millefeuille
55 grammes d'hydrolat de feuilles de framboisier
5 grammes de complexe peaux mixtes et grasses
 
Recette 5 :
40 grammes d'hydrolat de lavande
40 grammes d'hydrolat de géranium
40 grammes d'hydrolat de cèdre
 
Recette 6 :
90 grammes d'hydrolat de feuilles d'ortie
20 grammes d'aloe vera
10 grammes d'extrait de bardane
Les hydrolats de la boutique MaCosmetoPerso : http://www.macosmetoperso.com/achat/index.php?catid=9&page=1


Ces propositions ne constituent pas une liste exhaustive des possibilités offertes. Vous pouvez utiliser des hydrolats de lavande, de géranium, de basilic, de cannelle, de katafray, de feuilles de noisetier, etc... Il est également possible de réaliser des glaçons uniquement à base d'un seul hydrolat ou de mélanger 2 ou 3 hydrolats ciblés pour créer une synergie.
N'hésitez pas à alterner les formules. Comme pour tout produit cosmétique, la peau s'habitue au bout de quelques temps et les produits sont moins efficaces.
Sachez, de plus, que l'action conjuguée des actifs contenus dans les glaçons traitants et le froid peuvent stopper (ou au moins diminuer) la progression des boutons.
Recettes de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion.