Une tarte sablée à la pistache garnie d'une compotée de griottes acidulées. Pour cette recette de Benoît Perruchon-Monge vue dans un magazine Thuriès de l'année dernière, j'ai utilisé des griottes surgelées, récolte 2010.
Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre :
Pâte sablée à la pistache :
225g de farine, 110g de sucre semoule, 35g de pâte de pistache, 40g de pistaches hachées, 150g de beurre tempéré, 1 jaune d'oeuf, 1/2 oeuf, 1 pincée de sel
Compotée de griottes :
400g de griottes, 30g de Vitpris, 50+150g de sucre
Décoration :
50g de pistaches hachées
Préparation :
Compotée de griottes :
Dégeler les griottes pour en extraire le maximum d'eau. Dans une casserole, tiédir les griottes et ajouter en pluie tout en remuant le vitpris mélangé à 50g de sucre. Faire bouillir 2 mn puis incorporer le sucre restant. Porter à ébullition 4 mn. Verser dans un récipient, filmer au contact et réserver au froid.
Pâte sablée à la pistache :
Obtenir 1/2 oeuf en battant un oeuf entier puis en prélever la moitié. Mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais.
Montage :
Abaisser la pâte à 4mm d'épaisseur. Foncer un cercle à tarte de 26cm de diamètre. Réserver quelques cuillères de jus de la compote puis garnir au 3/4 de compotée de griottes. Recouvrir avec une abaisse de pâte sablée et réserver au froid 24 heures. Dorer le dessus de la tarte au jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à soupe de lait. Réaliser un décor à l'aide de la pointe d'un couteau. Enfourner pour 40mn à 160°C.
Laisser refroidir puis decercler lorsque la tarte est tiède.
Finitions :
A l'aide d'un pinceau badigeonner le tour de la tarte avec le jus de la compote puis coller des pistaches hachées.
D'autres tartes, c'est par ici :
Tartelette au chocolat