Magazine Environnement
Dyson, la marque qui a chamboulé le monde de l'aspirateur revient aujourd'hui sur un marché différent : celui des sèche-mains. L'homme qui a toujours misé sur l'innovation pour designer ses produits ne manque pas d'audace puisque le meilleur argumentaire pour son nouveau
produit reste son comparatif des coûts entre l'utilisation de son nouvel appareil, de serviettes jetables classiques ou de sèche-mains old-school qui soufflent l'air chaud...
Et je dois dire que le comparatif (disponible sur leur site et calculable selon vos consommations si vous êtes une entreprise) est étonnant. L'utilisation d'un seul sèche-mains Dyson
Airblade pendant 5 ans ( soit l'équivalent de 200 séchages par jour et 2 serviettes en papier par séchage de mains) permet d'économiser la production, le transport et la mise au rebut de
730000 serviettes en papier !
Autre avantage : son Airblade sèche vos mains en 10 secondes seulement (équipé de détecteurs infrarouges), comparé aux 35 secondes en moyenne des autres appareils. Qui plus est, l'appareil a
aussi une fonction veille qui lui permet de ne consommer qu'1Watt alors que les autres produits consomment jusqu'à 5 Watts. La consommation annuelle par Airblade revient donc à 37 euros, contre
168 euros pour un sèche main classique, et près de 1059 euros pour les serviettes jetables.
Rien à dire là dessus ! Le produit est plus cher à l'achat certes, mais Dyson mise justement sur la durabilité de ses produits, ainsi que les coûts de fonctionnement qui amortissent rapidement le
produit ensuite. Voilà un bel exemple d'éco-design, qui se base sur un "besoin" : se sécher les mains, et qui compare la plupart des manières de le faire aujourd'hui pour trouver l'innovation qui
engendrera des gains environnementaux.
Certains diront que ce sont des économies de bouts de chandelles, mais étant donné le parc mondial de ces appareils, le "1 + 1 + 1 + n" s'applique vraiment dans ce cas !
++ Dyson Airblade