Posté parCélinele 31.03.11 à 09:54
Présenté comme une “formidable innovation technologique”, le format des futurs titres de Point Deux est commercialisé aux Pays-Bas depuis 2009, et plus récemment en Espagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. De quoi s'agit-il ? D'un livre plus léger, plus pratique, un “ultra-poche”, dit le communiqué, dont la particularité tient surtout dans le sens de lecture qu'il impose : le texte est imprimé parallèlement à la reliure (reliure qui offre aussi, est-il précisé, “une formidable souplesse” et une “extrême solidité”), ce qui apporterait un plus grand confort pour les yeux.
Qui se laissera tenter par Point Deux ? Il est trop tard pour tous ceux qui sont déjà passés à l'iPad, et trop tôt encore pour les nostalgiques qui tiennent amoureusement à leurs gros pavés. Mais les livres de Point Deux, qui contrairement aux livres de poche classiques rentrent vraiment dans une poche (12×8 cm), peuvent tout de même offrir une alternative intéressante aux lecteurs qui aiment posséder leurs livres comme objet sans avoir envie d'en être encombré. En revanche, seuls sont programmés pour le moment des titres phares des éditions Points (notammentLa RoutedeCormac McCarthy,Extrêmement fort et incroyablement prèsdeJonathan Safran Foer,Le PoètedeMichael Connelly, et plus tardOlivier AdamouHenning Mankell).
Quoiqu'on en pense, on pourra jeter un oeil à l'amusante vidéo promotionnelle réalisée par Point Deux, qui parodie une pub pour iPhone, exploitant jusqu'au bout l'idée d'un livre papier high-tech.