Malgré l’information ci-dessous, piquée à mon ami Pierre C., je maintiendrais demain vendredi mon post saluant l’arrivée de Mayotte dans la départementalisation.
La fronde orchestrée par de « mauvais élus » qui nient la volonté populaire de se doter d’une nouvelle majorité issue des élections cantonales, ne gâchera en aucun cas ce qui constitue une fête pour ce morceau de France du bout du monde.
A lire sur Its good to the back
Un fiasco, une cacophonie… un scenario improbable qui a amené une poignée d’élus de droite à gâcher la fête de la départementalisation de Mayotte, évènement attendu depuis prêt de 30 ans par tout un peuple.
Mayotte devait devenir département à part entière lors de l’installation du conseil général nouvellement élu. Mais voilà les élus UMP et Nouveau centre devenus minoritaires dimanche dernier n’ont pas encore trouvé la solution miracle pour maintenir le département à droite ils ont donc décidé … d’attendre et de ne pas participer à la première réunion qui devait se tenir ce matin. L’AFP rapporte que cette installation est donc reportée, faute de quorum pour élire son président.
« Dans une ambiance houleuse, le président UMP de l’assemblée sortante, Ahamed Attoumani Douchina, a annoncé le report à dimanche du vote pour installer le nouveau conseil général. Seuls 11 conseillers sur 19 étaient présents à l’ouverture de l’Assemblée qui devait faire de Mayotte le 101e département français, les élus UMP et NC ayant décidé de la boycotter. Le président UMP a ensuite également quitté la séance, laissant dans la salle les dix conseillers progressistes, qui ont exprimé leur colère. »
Assurément les mahorais n’oublieront pas cet affront lors des prochains scrutins. En tout état de cause Mayotte ne deviendra pas aujourd’hui le 101ème département français…
A la manière d’André Thérive : « La trahison est une question de dates ».