De Georges Feydeau, mise en scène de Françoua Garrigues. Avec Aurore Monicard, Paul Bouffartigue, Adélaïde Bon et Adrien Cauchetier (compagnie Infarktus).
Délicieux début de soirée au théâtre Aktéon, petite boîte à chaussure laquée de noir où les comédiens donnent toute leur énergie à une scène de ménage hystérique et systématique. Madame est réveillée en plein sommeil par son mari qui revient d'un bal costumé mais a oublié ses clés. La perruque en bataille - il a choisi de se travestir en Louis XIV - le mari veut aller se coucher, mais son épouse ne l'entend pas ainsi, et va saisir l'occasion pour relancer la bagarre....Jusqu'à ce qu'intervienne la triste nouvelle.
Le texte de Feydeau est étincelant. On rit aux éclats, on participe d'autant mieux que la scène est si proche. Une proximité qui, de l'avis même des comédiens, les "porte" à donner le maximum de talent.Aucun décor, des costumes à peine suggérés, une violence très au-delà des codes....un morceau d'anthologie. Les comédiens sont parfaits, en particulier Paul Bouffartigue et Adélaïde Bon dans le rôle de la bonne alsacienne à l'accent à couper au couteau. On joue pour l'instant les dernières, mais la même équipe va donner à nouveau la Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco. A ne pas manquer.
Théâtre Aktéon, 11 rue du Général Blaise 75011, les mercredi et jeudi à 20 heures, 16€