Magazine Afrique

Quand les militaires ne sont pas contents…

Publié le 31 mars 2011 par Marjoriem

Le Burkina Faso a un peu chaud en ce moment, et les habitants de Ouagadougou, de Fada ‘n Gourma, Gaoua et d’autres grandes villes sont réveillés en pleine nuit par des rafales de mitraillettes. Nos couchsurfers les ont entendues hier soir, moi non, le ventilateur fait trop de bruit.

C’est qu’ici les militaires n’apprécient pas que leurs camarades soient jugés et condamnés, surtout pour ce qui est considéré comme de banales « histoires de fesses ».

Il y a une semaine, les 15 et 16 mars, un militaire a été « blanchi » dans une affaire de vengeance pour laquelle il avait été jugé et condamné à 15 mois de prison. Au lieu d’ « en finir avec lui », quelques militaires avaient renvoyé chez lui un homme, nu sur sa moto, pour avoir harcelé la femme de l’un d’eux, d’après certains. Pour d’autres, ce serait suite au saccage d’un restaurant togolais. Toujours est-il qu’un soir, des amis du militaire condamné ont semé la panique dans les rues de la capitale, se servant dans les stations service, et tirant en l’air… Des magasins ont été pillés, et les mouvements de panique chez les civils ont provoqué quelques accidents. Le lendemain les écoles ont fermé, les boutiques n’ont pas rouvert. Puis, les militaires sont rentrés à la caserne sans être inquiétés. Pour beaucoup de Burkinabé, la peine de 15 mois est jugée trop sévère pour un père de famille qui perdrait de surcroît sa charge (au delà de 6 mois de prison).

Hier soir, rebelotte. L’affaire concernerait cette fois-ci un militaire coupable du viol d’une adolescente. Le feu a pris à Fada’n Gourma, où des chars auraient même été sortis. La maison du maire de Ouagadougou aurait essuyé des tirs, celui-ci a peut-être même été blessé. Un couvre-feu a été décrété hier soir.

Pour des infos venant de vrais journalistes lire : http://www.lefaso.net/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marjoriem 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines