choc culturel

Publié le 31 mars 2011 par Namou10

Chaque pays a une culture plus ou moins différentes. Dans ce cas, la culture est définie par les arts, les coutumes et les habitudes qui caractérisent une société ou une nation particulière. Plus, on peut introduire dans cette notion les croyances, les valeurs, les comportements et les objets matériels qui constituent ainsi un peuple de la vie. (1)
Chacun d'entre nous sont programmées en fonction de notre propre culture: en effet, dans notre programme, nos habitudes, nos habits, nos concepts de l'hygiène et la santé, nos relations avec nos biens, nos croyances sociales, nos croyances religieuses, nos valeurs morales ...
Les autres sont également programmés en fonction de leur culture. Il n'est donc pas surprenant que rencontrer, d'autres personnes qui ont une culture différente, conduit à des frictions.
Dans cet essai, nous allons décrire dans une première partie, le processus du choc culturel. Deuxièmement, nous parlons de certaines stratégies ou des actions en vue de surmonter le choc culturel.
Cette première partie se concentre sur le processus du choc culturel. Quand quelqu'un répond à une autre personne d'une culture différente, cette réunion pourrait être parfois difficile en raison des différences entre les deux cultures.
Le choc culturel est le conflit mental, affectif et social qui se pose quand une personne entre en contact avec d'autres façons de vivre, d'autres manières d'organiser, d'autres pratiques, d'autres mœurs, des valeurs et des croyances différentes de celles d'autres sa propre culture.
Le choc culturel peut prendre la forme d'un état d'esprit général ou survenir spontanément pendant un moment particulier. Personne n'est jamais à l'abri des chocs culturels.
Le choc culturel peut se produire au moment et sur les plus inattendus. Certains chocs peuvent être très violentes, par exemple, il est comme la difficulté à s'adapter au moment des repas, ou l'adaptation de la météo ...
Selon KALVERO Oberg, un choc culturel comptes 5 étapes:
La première étape est appelée "phase de lune de miel»: lors de cette étape, les différences entre le domicile et les cultures d'accueil sont vus dans une chose merveilleuse. En effet, il est nouveau si la personne est incapable d'être objective.Durant le début, la plupart des gens sont fascinants par la nouvelle culture. Les étrangers associés avec les ressortissants qui parlent leur langue et sont polis pour les étrangers. Cette période est pleine d'observations et de nouvelles découvertes.Ils sont passifs, ils ont un peu d'expérience avec le pays hôte, et il est aussi un «rôle de touriste".
Après quoi, quand une personne se propose d'étudier, vivre ou travailler dans un nouveau pays, il ou elle sera toujours éprouver des difficultés avec la langue, le logement, amis, école, au travail ...
La deuxième étape est "phase de négociation»; l'individu a maintenant un peu plus face à face l'expérience de la culture et commence à trouver des choses différentes, étranges et frustrant. Les étrangers commencent à trouver le comportement des gens exceptionnels et imprévisibles. Ils commencent aussi à détester la culture et de réagir négativement à ce comportement. Elles se sentent anxieuses et de critiquer, railler ou montrent l'animosité de la population. Dans cette étape, l'individu commence à se retirer, il se sent mal.
La troisième étape est le rejet et l'escalade de la culture d'accueil. L'individu est très frustré. Il commence à blâmer les autres ou les comportements, mais il idéalise sa propre culture.
La prochaine étape est appelée «phase d'ajustement", après un certain temps l'individu s'habitue à la nouvelle culture et développe des routines. Il sait à quoi s'attendre dans la plupart des situations et le pays hôte ne se sent plus que tous les nouveaux. La personne est impliquée par le nouveau de vie de base, et les choses deviennent plus «normaux». Il commence à développer des habiletés de résolution de problèmes pour faire face à la culture, et commence à accepter les moyens de la culture avec une attitude positive. La culture commence à faire sens, et les réactions négatives et des réponses à la culture sont réduits.
La dernière phase est intitulé «phase d'accommodation". L'individu se sent maintenant comme "chez soi". La personne accepte et comprend la culture d'accueil.Il aime être dans la culture. Le sentiment est bon car il préfère certains traits culturels de la nouvelle culture plutôt que de sa culture d'origine. C'est pourquoi, il adopte certains comportements de la nouvelle culture.
 
La deuxième partie traite des stratégies ou des actions en vue de surmonter le choc culturel. Nous verrons qu'il existe deux catégories de conseil: avant dans la prévention et au cours du voyage.
Tout d'abord, avant votre départ, vous devez connaître un peu le pays hôte, la culture d'accueil. Comme vous allez vivre dans un nouveau pays, vous devez trouver des informations sur la différence à terme.
Merci à Internet, expérience du livre, des gens ... Vous pouvez trouver des informations pour préparer votre départ.
En outre, vous devez accepter le contraste, en ce qui concerne des contrastes culturels et les contradictions, personne ne peut s'affirmer dessus de la nature humaine. Il peut sembler simpliste, mais il faut pardonner à l'avance à la société d'accueil doit être différente de la sienne et à pardonner vous d'être perturbé par cette différence. Il n'ya pas de meilleure attitude mentale à adopter. Aime et n'aime pas, le choc culturel est inévitable. Malgré les meilleures intentions, il vaut mieux être réaliste et ne pas croire à l'abri d'une éventuelle attaque.
Tu dois être l'esprit ouvert. En effet, il est préférable si vous acceptez la différence avec votre pays d'origine. Bien sûr, vos comportements vont changer. Vous devez profiter de la vie, et profiter de cette expérience comme la chance. Il est préférable si vous appréciez les différences.
Deuxièmement, lors de votre voyage, nous avons à suivre quelques conseils. On peut immédiatement commencer à manquer votre pays d'origine; les choses encore plus détesté et de manquer vos aliments à domicile, famille, amis, etc Il est déconseillé de dormir trop, vous isoler ou de la colère envers votre peuple d'accueil. Il est possible d'écrire, passer du temps avec la famille d'accueil, ou des personnes, et essayez de vous adapter à la culture, notamment l'alimentation, même si vous n'avez pas faim et le sommeil en temps normal, pas lorsque vous êtes fatigué, et pour s'y adapter au changement d'heure
Découvrez d'autres pays, d'autres cultures est une bonne chose pour votre personnalité. La relation est le meilleur effet sur le monde. Vous devez apprendre une autre culture, d'autres langues, et tout autre genre de vie afin d'être mieux dans votre esprit. Merci à la découverte des autres cultures, vous pouvez gagner maturité, ouverture d'esprit qui est bon pour la personnalité.
Ensuite, vous devez vous intégrer, par exemple, vous pouvez pratiquer un sport, participer à des activités, le parti ... Il faut parler et découvrir d'autres personnes.Vous n'avez pas rester seul, sans parler. Vous y découvrirez des informations de plus en plus après environ le pays d'accueil: à l'école, dans la rue ... puis, un peu partout.
Selon moi, le fait de découvrir un autre pays, avec une autre culture est une chance.En effet, même si vous pouvez avoir un mauvais sentiment, parfois, je suis sûr que lors de la finale, cette expérience pourrait être efficace pour vous. Merci de cet échange, vous allez apprendre comment vivent d'autres personnes, vous avez une autre vision du monde. Vous gagnez en maturité, vous échappez-vous la vie réelle avec le stress, la routine ...
(1) La culture de bulbes à floraison printanière