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Mobilité durable

Publié le 31 mars 2011 par Toulouseweb
Mobilité durableLa Commission européenne ręve de transports Ťcompétitifsť.
Inutile de prendre un air entendu et de faire semblant de tout comprendre… En conclave ŕ Madrid, les roseaux pensants de la Commission européenne spécialistes des transports nous soumettent tout ŕ la fois un incompréhensible Livre blanc ŕ vocation écologique et des idées pour l’avenir tout simplement inclassables.
Ainsi, l’Onera et une douzaine de ses partenaires ont présenté un rapport d’étape sur le PPlane, Personal Plane, sorte d’avion privé contrôlé ŕ distance, présenté comme un transport aérien personnel. C’est, affirme l’Office, l’un des projets les plus Ťprospectifsť de ces échanges de vues. Déjŕ, on s’y perd, sauf ŕ comprendre qu’il s’agirait d’éliminer les embouteillages routiers bassement terrestres en les envoyant dans le ciel. Techniquement, proche de la science fiction, le PPlane est visiblement un beau thčme de réflexion pour des ingénieurs peu enclins ŕ s’enfermer dans un bureau d’études banal, type Airbus et Boeing. Reste ŕ savoir, toutes autres considérations mises ŕ part, si la protection de l’environnement y trouverait son compte. D’autant que la Commission veut des transports compétitifs.
Ratissant large, le Livre blanc est intitulé Ť Pour un espace européen unique des transportsť. Sous-titre : vers un systčme de transport compétitif et économe en ressources. Un document pavé de bonnes intentions et de multiples banalités, rédigé en volapük, qui nous répčte ce que nous savions de longue date. Mais il le dit moins bien.
Les idées fortes du document bruxellois sont trčs moyennement fortes. On y Ťapprendť notamment que la mobilité est essentielle, que les transports européens, tous modes confondus, sont ŕ la croisée des chemins, que le pétrole se fera de plus en plus rare. Et d’ajouter que depuis la premičre crise pétroličre, survenue il y aura bientôt 40 ans, le Ťsystčmeť n’a pas fondamentalement changé. D’oů un message menaçant : Ťsi on tarde ŕ agir et que l’on n’introduit pas les nouvelles technologies, on risque de condamner l’industrie européenne des transports ŕ un déclin irréversibleť. Il s’agit donc de préparer la mobilité durable, toutes affaires cessantes.
Ce curieux Livre blanc, technocratique ŕ souhait, est truffé de vœux pieux. Certes, il n’était sans doute pas inutile de rappeler les bonnes intentions de la Commission européenne. Mais une formulation plus claire, plus dépouillée, centrée sur l’essentiel, aurait sans doute eu de meilleures chances d’attirer l’attention de l’opinion. Exemple : il est certainement bon de marteler que, si rien n’est fait, en 2050, les émissions de CO2 dépasseront d’un tiers le niveau de 1990. D’oů une feuille de route (Roadmap) basée sur un constat bien connu, inquiétant : nos transports dépendent du pétrole ŕ hauteur de 96%. Dans le męme temps, il convient d’assumer que freiner la mobilité n’est pas une option. Avec ou sans PPlane, lequel est ici tout ŕ la fois hors sujet et purement anecdotique.
Par rapport aux propos tenus au sein de l’OACI, de l’IATA, lors des échanges de vues d’avionneurs et motoristes ou dans les enceintes oů sont réguličrement évoqués les progrčs extraordinairement lents de l’unification de l’espace aérien, la Commission n’ajoute rien. Si ce n’est qu’elle tente de peser de tout son poids politique (mais est-il réel ?) dans un omniprésent débat de société. Avec l’avantage, toutefois, d’ętre multimodal : ainsi, il convient également de mieux intégrer le réseau ferroviaire, de lui envoyer un trop-plein de trafic routier, ainsi qu’au transport fluvial.
Ainsi va la Commission, ainsi va l’Europe, cheminant tranquillement sur des voies pavées de bonnes intentions, formulant de sympathiques feuilles de route qui témoignent de l’immense bonne volonté des Eurocrates. Bref, rien de nouveau ŕ signaler.
Pierre Sparaco - AeroMorning

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