Dessiner sur iPad : focus sur le stylet DAGI

Publié le 31 mars 2011 par Ipaddfr

Les solutions pour dessiner sur iPad autrement qu'avec le doigt sont nombreuses et variées. Fantomas, membre de iPadd.fr/actu!Padd nous livre ses impressions sur le stylet DAGI P101, de la société taïwanaise Dagi.

« Cela faisait un moment que je gribouillai sur SketchBook Pro avec mon doigt et je n'arrêtai pas de me dire qu'il manquait un petit quelque chose permettant d'être plus précis. Après quelques recherches sur le web j'ai rapidement trouvé quatre options :

- Les solutions maison à base de mousse, de plastique conducteur ou d'éponge.

- Les stylets à bout rond (Griffin, Pogo...).

- Le Nomade Brush, reproduisant les poils d'un pinceau.

- Le Dagi Stylus avec pointe transparente.

J'ai commencé par les solutions maison qui, ma foi, m'ont donné satisfaction. Puis j'ai décidé d'acheter le Dagi qui est dans sa conception plus précis, puisque l'on voit ce que l'on dessine contrairement aux autres solutions. Les stylets à bout rond facilitent le dessin ou l'écriture mais la problématique de la pointe qui cache ce que l'on fait est toujours présente. Pour le Nomade Brush, après avoir vu la vidéo de présentation (ci-dessous), j'ai décidé de ne pas opter pour ce stylet.

Pour rappel, une pointe fine, quelle que soit sa matière, ne peut pas fonctionner avec les écrans capacitifs actuels. Il est nécessaire d'avoir une surface minimum qui touche l'écran et simule le doigt, environ 6 mm de diamètre.

Le Dagi dispose d'un point rouge qui permet de visualiser d'où va partir le trait, cela n'est pas toujours parfait au millimètre près (cela dépend de l'inclinaison du stylet) mais ça fonctionne très bien.

Le stylet est parfait pour prendre des notes :

Et parfait pour le digital painting (ici une copie d'une œuvre d'un dessin de GORO FUJITA) :

En conclusion, c'est un outil très bien pour les notes même s'il est plus rapide d'utiliser le clavier pour les textes très longs.

Pour le dessin, cela ne remplace pas une tablette graphique car ni la pression, ni l'inclinaison ne sont gérés, mais pour des croquis et des dessins d'appoint c'est super. Lorsque je dessine au doigt, il me manque quelque chose à tenir en main, et ce stylet vient combler ce manque.

Le stylet Dagi n'est pas disponible directement sur notre territoire, j'ai trouvé un site français qui l'importe directement depuis l'Angleterre, reçu sous une petite semaine pour un prix d'environ 20 euros frais de port compris.

Pour ceux qui sont adeptes du bricolage :

Il existe plein d'autres méthodes.