Nous avons interviewé le webmaster du site Glee Club France, il nous délivre les secrets de la série culte Glee, qui vient de réunir hier, plus d'un million de spectateurs sur W9.
Darkplanneur : "Glee est-elle une série pour ados ?"
Glee Club France : "Oui et non... Bien sûr, l'univers de la série, ses personnages et certaines de ses intrigues, notamment les différentes romances ou les questions que se posent les protagonistes, font directement de l'œil aux ados. Mais les jeunes adultes peuvent aussi se retrouver dans la série, soit parce qu'elle leur rappelle certains souvenirs de lycée, bons ou mauvais, soit parce que Glee permet aussi d'offrir une double-lecture sous ses apparences parfois mièvres.
Certains dialogues sont plutôt acides et irrévérencieux (merci Sue Sylvester), et la société américaine en prend souvent pour son grade! Certains thèmes mettent en avant certains dysfonctionnements, égratignant au passage Et finalement, la série fait passer un message universel: ce sont nos différences peuvent faire notre force. En cela, une grande majorité du public peut s'y retrouver. Les scores chez les téléspectateurs américains sont d'ailleurs révélateurs puisque la série fait de très bons scores chez les hommes et les femmes de 18-35 ans."
D: "Quel est votre point de vue sur la stratégie de diffusion M6, est-il vrai que Glee a été un échec en Europe ?"
GCF : "M6 a vraiment déçu les fans de la série qui attendaient un lancement en bonne et due forme pour une série capable de plaire au plus grand nombre, malgré son concept très "américain". Mais finalement, c'était l'occasion d'imposer une série originale dans la paysage audiovisuel assez formaté en ce moment (la multiplication des séries policières en est la preuve). Tous les espoirs étaient de plus permis en voyant les annonces encourageantes de la chaîne quant à un lancement en prime-time. Finalement, le groupe M6 n'a pas pu l'audace et le courage de prendre ce risque. En cela, son attitude vis-à-vis est très décevante, d'autant plus que pour se couvrir, on nous a présenté la diffusion d'abord sur M6 en 2e partie de soirée puis sur W9 dès le lendemain, comme une stratégie "inédite et innovante, permettant de montrer la synergie entre les deux chaînes"... Belle excuse je dirais plutôt. Toutefois, je dois reconnaître que W9 n'a pas déçu concernant la promotion de Glee, avec le très bon spot publicitaire concocté par les animateurs de la chaîne. On sent une réelle implication de la part de la chaîne de la TNT, contrairement à sa grande sœur.
Concernant le succès de la série en Europe, j'avoue ne pas avoir de chiffres d'audiences... Je connais juste ceux de l'Angleterre, où la série est diffusée en prime-time sur la chaîne payante E4. La série fait souvent les meilleurs scores de la chaîne (les scores tournent souvent autour des 2 millions de téléspectateurs). Si cela peut paraître peu, la série est devenue, comme aux Etats-Unis, un vrai phénomène, à un tel point que le Glee Tour (la série de concerts que donnent les acteurs de la série) va faire une halte au Royaume-Uni et en Irlande. Le succès des différentes bandes-annonces dans ces pays est également un bon indicateur (l'Irlande a donné le premier numéro 1 single de la série). Pour les autres pays, je n'ai pas à ma connaissance de retour sur le succès ou non de la série en prime-time, mais si les ventes d'albums sont révélatrices, ils se sont classés aux Pays-Bas (plutôt bien d'ailleurs), en Belgique et en Suisse."
D: "Quelle est la formule magique de Glee ?"
GCF : "Des personnages attachants et différents, une bonne dose d'humour et des reprises de qualité! Le casting est déjà l'un des points forts de la série. Les caractères sont tellement différents que chacun ou presque peut se reconnaître dans l'un des personnages, voire plusieurs. Et puis l'entente entre les acteurs transparaît vraiment à l'écran et il ressort de Glee une impression de bonne humeur qui donne la banane (enfin dans mon cas) quand on regarde un épisode.
Ensuite, l'humour décapant fait également beaucoup dans le succès de la série. Que ce soit à travers certaines situations complètement loufoques ou des répliques imparables, grâce notamment aux personnages de Sue Sylvester et de Brittany, chaque épisode ou presque comporte sa scène ou son dialogue culte! Certaines phrases de Brittany sont d'ailleurs maintenant des classiques. Enfin, la musique bien sûr! J'ai trouvé quasiment toutes les reprises réussies, et un gros point fort de la série est d'avoir allié reprise de tubes actuels et remise au goût du jour d'anciens titres ou de titres méconnus (notamment l'univers de Broadmay). Ce n'est pas dans toutes les séries qu'on peut entendre au cours d'un même épisode "F*** You" de Cee-Lo Green et un extrait de la comédie musicale Chicago!"
D: "Morandini pense que Glee ressemble à "Helene et les Garçons", qu'en pensez-vous ?"
GCF : "Vraiment? C'est qu'il n'a pas du regarder la même série que moi! Même si je ne suis pas un expert de "Hélène et les Garçons", je pense tout de même que les séries n'ont strictement rien à voir, ni dans leur concept, ni dans leur traitement, ni dans leur format, bref, rien du tout! Je suis un peu en manque d'arguments mais tous ceux qui ont déjà regardé la série pourront dire la même chose. Je reste étonné d'une telle déclaration en fait !"
D : "Parlez nous de l'impact communautaire sur internet de la série, aux USA, en France ?"
GCF : "Dès mai 2009, à la suite de la diffusion du pilote aux Etats-Unis, la série a été un vrai phénomène, rassemblant de nombreux fans. La communauté de gleeks (comme on appelle les fans de Glee) n'a depuis cessé de grandir, au point de repousser le succès de la série au-delà de la télévision. Les sites et autres blogs se sont multipliés et le plus grand forum américain regroupe maintenant presque 30 000 membres. Et des clans se sont même formés avec les fans du couple Rachel/Finn, les admirateurs de Kurt ou encore les adeptes de la romance entre Will et Emma. Certains se sont retrouvés dans les personnages et regroupés pour former de véritables petites communautés. Les fans sont à l'affût du moindre scoop sur la série, qui a d'ailleurs bien su utiliser cela en faisant régulièrement le buzz sur Internet.
Ayant découvert la série en septembre 2009, le phénomène en France était beaucoup moins visible mais a rapidement grossi. Les aventures de la chorale font également de plus en plus d'adeptes et on sent que la communauté de fans sur Internet est de plus en plus importante. Nul doute que l'exposition de la série sur une grande chaîne va permettre d'accroître le nombre de fans. On a également pu voir dans un reportage diffusé à la télévision que des gleeks se sont rencontrés et sont devenus amis grâce à la série. Le pouvoir fédérateur de Glee n'est peut-être pas qu'une légende."
D: "A quoi ressemble un fan de Glee ?"
GCF: "Je ne sais pas s'il y a un portrait type du fan de Glee... Je dirais en tout cas d'un point de vue de sa personnalité (parce qu'au niveau âge et sexe, tout le monde est susceptible d'adhérer à la série), le gleek est ouvert d'esprit et ouvert aux autres au vu des intrigues et des personnalités décrites dans la série. Les personnes bourrées de préjugés ne pourront sûrement pas entrer dans l'univers de Glee aussi bien qu'une personne qui ne juge pas sur l'apparence ou sur un trait de caractère. Après, la série peut peut-être aussi nous apprendre cela! C'est aussi quelqu'un qui aime fondamentalement la musique, sans forcément la pratiquer d'ailleurs. J'ai moi-même fait quelques découvertes musicales grâce à Glee et mon horizon s'est élargi, par exemple en ce qui concerne les comédies musicales, très présentes à travers le personnage de Rachel. Enfin, je pense que le fan de Glee est capable de rire de tout et a un grand sens de l'autodérision. La série est susceptible de tourner en dérision tous les sujets, même les plus graves parfois, quitte à choquer. Après, cela n'engage que moi et peut-être que d'autres personnes pourront répondre différemment."
D: "Quels sont les personnages les plus populaires des fans ? Parlez nous de Dianna Agron ?"
GCF : "Finalement, chaque personnage a sa communauté, plus ou moins importante, de fans. Bien sûr, certains personnages se détachent. Je pense en particulier à Rachel (qui a aussi son lot de détracteurs), Brittany, Santana ou Sue Sylvester. Ce sont aussi les couples ou duos qui mettent les fans en ébullition, avec des petits noms marrants à la clé. Finchel (Finn et Rachel) sont très soutenus! Il en est de même pour Puckelberry (Puck et Rachel), Brittana (Brittany et Santana), Quick (Quinn et Puck) ou Wemma (Will et Emma). On voit donc que tout le cast est susceptibles d'avoir son lot de fans.
Concernant Dianna Agron, j'aurais tendance à dire que c'est l'une des personnes la plus discrète du casting. En tout cas, elle a souvent dit qu'elle avait du mal avec les manières souvent intrusives dont les paparazzis faisaient preuve. Paradoxalement, c'est la première actrice de la distribution à avoir sorti un film (I Am Number 4). Du coup, un coup de projecteur a été mis sur elle et sur sa relation maintenant terminée avec Alex Pettyfer, l'acteur principal du film. Cela a du contribué à son malaise vis-à-vis de cette intrusion dans sa vie privée. Pour revenir à la série, je dirais qu'après avoir été au centre des intrigues dans la saison 1, elle a été bien moins desservie en début de saison 2, et du coup, elle était peu mise à contribution. Mais les choses semblent s'améliorer pour elle puisqu'elle revient au premier plan ces derniers temps. Elle pourra nous montrer à nouveau que parfois, elle ne se débrouille pas trop mal en tant qu'actrice!"
D : "Qu'elle est l'histoire de votre site Glee Club France?"
GCF : "Après avoir découvert le pilote de la série en septembre 2009, j'ai rapidement accroché totalement à Glee! Voyant le relatif manque de sites sur la série, j'ai voulu apporter ma modeste contribution au phénomène naissant en France, en lançant mon blog début mai 2010. J'ai choisi le format de blog car j'essaie d'avoir un ton plutôt franc, notamment à travers ma catégorie "Critiques et Humeurs", parce que je sais très bien que la série n'est pas exempte de défauts. J'encourage d'ailleurs par la même occasion les visiteurs à donner leur avis dans les commentaires. J'essaie également de couvrir au maximum l'actualité de la série, que ce soit au niveau des spoilers ou de la musique et je m'intéresse aux informations un peu plus éloignées de Glee, comme les différents projets des acteurs de la série. Je remercie d'ailleurs mes visiteurs, de plus en plus nombreux, et Darkplanneur pour m'avoir contacté pour cette interview!"
Un grand merci au Glee Club France