Cette semaine, Anaïs est à Valence pour la fête de Las Fallas
Las Fallas est une fête propre à la culture de la ville de Valence, qui a lieu dans ses rues du 16 au 19 mars. Elle est le paradis de l’art éphémère, de la musique, de la poudre, de la foule et des flammes. Les fallas sont des sculptures colorées représentant des personnages construits autour d’une structure de bois. Pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de haut, elles se décomposent en différentes figures appelées ninots. Chaque année, les artistes falleros (à la fois dessinateurs, sculpteurs peintres et modeleurs) construisent 381 fallas adultes et le même nombre de fallas infantiles. Souvent, les fallas possèdent un message intrinsèque et satirique à l’égard de la société, de la politique ou de l’économie.
En se promenant dans les rues de Valence, il est impossible de ne pas assister à un concert de pétards. Enfants comme grands-parents se regroupent pour faire de leur ville le lieu d’un vacarme insensé. Le bruit est à l’honneur : pétards, feux d’artifices, mascleta (spectacle pyrotechnique qui transforme la place de la mairie tous les jours à 14 heures en épicentre d’un tremblement de terre sonore).
Je suis allée admirer le spectacle de la crema le samedi 19 mars. Toutes les fallas prennent feu entre 22 h et 1 h du matin selon leur importance. Très impressionnant : j’étais située relativement loin de la statue (20 mètres de distance environ) et je sentais le feu brûler mon visage. Les voisins qui souhaitaient profiter de leur balcon ont dû rentrer rapidement à cause de la fumée qui se dégageait de la sculpture. Je conseille à chacun de se procurer en amont une carte des fallas auprès des points de tourisme, car nous ne savions pas toujours où nous rendre.
Anaïs Douron