Magazine Société

Le libre-échange, un "concept Zombie" selon E. Todd !!

Publié le 31 mars 2011 par Aldorande_rebelle
Il faut reconnaître qu'on arrive à être surpris par les médias traditionnels !! A coté de la "soupe fade" on peu entendre parfois des choses étonnantes… par exemple E.Todd comparer le libre-échange à un zombie… Les lecteurs de ce blog se doutent bien que le capitalisme débridé ayant souvent été critiqué ici et définit comme un phénomène économique nuisible je ne puisse que m'en réjouir… évidement oui, mais ce qui me fait le plus plaisir c'est de savoir que l'oligarchie économique et politique à été obligé d'écouter ça !! Juste après la chronique du géo-politologue suprème de France Inter, E. Todd avait tout de l'ange noir, invité à la tribune de l'élite… venant gacher la fête de la construction de la Babel européenne !
Merci F. Inter de permettre aux esprits les plus ombrageux d'apporter un éclairage nouveau, non conventionnel dans le concert médiatique des industries de loisir…
Lire la chronique du Yéti
Todd évoque plus loin le rôle des élites en appelant de ses vœux à leur renouvèlement : je pense comme lui que nous n’avons plus rien à attendre de celles qui sont aux commandes… leur objectif est de sauver “leurs meubles” avant tout et donc surtout de ne rien provoquer de radical… ce faisant elles laisseront aller le système à sa perte… Observons la société civile monter doucement en puissance, la consom’action commence à peser (par ex : pas assez de production bio en France pour satisfaire la demande des français, une grande partie est importée d’allemagne et d’autriche),  les citoyens, plus cultivés qu’hier, se rendre compte que leurs élus ne pilotent plus l’avion de l’économie-monde. Les organisations non gouvernementales montent également en puissance et il se pourrait bien que les solutions ne soient plus de l’ordre de la politique traditionnelle. Mais cet ordre là est encore à construire et l’inconnu fait peur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine