En route pour l’espace d’exposition le BAL, j’étais déjà en train de m’imaginer quelle signification pouvait bien revêtir ces trois lettres. Sûrement une abréviation simple et dansante pour que nos petites caboches de veaux flemmards n’aient pas à faire trop d’effort pour retenir l’endroit et son nom. Marketing quoi.
Et bien pas du tout! Le 6 de l’Impasse de la Défense, juste à côté de la place de Clichy, a bien été pendant les années folles une salle de bal, en même temps qu’il était un cabaret et un «hôtel d’amour». Mais ce n’est pas le plus intéressant. Des bordels reconvertis en boites de nuit ou en espace culturel, rien de si émoustillant ni de très neuf sur le sol parisien.
Mais imaginez le plus grand PMU de France. Et voilà une des bonnes raisons pour aller traîner ses basques au BAL. Parce qu’en plus de proposer jusqu’au 27 avril l’exposition de cinq photographes et vidéastes réunis sur le thème de « Cinq étranges albums de famille », le veau pourra s’imaginer ce qu’était cet immense troquet depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’en 1992. Difficile d’imaginer le débit de boisson par jour dans cet endroit gigantesque et qu’on a raté de plus ou moins une petite décennie. Rageant! Alors pour remettre d’aplomb un veau nostalgique, le Bal Café l’accueillera chaleureusement avec sa carte de vins originale et ses bonnes petites assiettes.
6, Impasse de la Défense
75018 – Paris
+33 1 44 70 75 50
www.le-bal.fr/