Donc, tout a commencé en 2005, lorsque mon premier bébé a fait ses premiers pas à l'école : comme je travaillais, il était hors de question pour moi d'inscrire ma Lolotte a la cantine et de lui imposer des journées interminables. Et puis la cantine, beurk, quoi, ça donne moyen envie. J'ai donc trouvé une assistante maternelle agréée n°1 qui a bien voulu prendre en charge ma fille le temps de midi et j'étais très contente de mon choix.
Sauf que (eh oui, tu penses bien, si c'était aussi simple, je n'aurais pas besoin de cracher ma Valda!) : nounou n°1 avait des principes un peu bizarres, genre faire manger des saucisses 8 fois dans le même mois, genre ne pas donner la suite du repas si le gamin n'aime pas ce qu'il y a dans son assiette. J'ai compris qu'il y avait un problème quand, en récupérant ma Lolotte à la garderie un soir, on me dit que je devais lui donner plus de goûter car elle était affamée. Or, ce n'était pas moi qui l'affamait mais bien sa nounou qui la privait de fromage et dessert si elle n'aimait pas le plat principal... Exit nounou n°1!!
Je passe sur nounou n°2 dont je me suis séparée non pas parce qu'elle nourrissait mal mes enfants mais pour d'autres raisons bien plus obscures et plus graves, mais là n'est pas la question.
Quand j'ai embauchée nounou n°3, c'était pour qu'elle récupère mon Chacha le midi, tandis que Lolotte, sa grande soeur, allait à la cantine 4 fois par semaine (oui je sais, je suis une mère indigne). Je la connaissais bien, je l'avais vue fonctionner avec les autres enfants, je m'étais dit que c'était THE ONE, je lui ai donc confié mon Chacha sans broncher.
Sauf que... elle, si parfaite au début, est loin d'être un cordon bleu en vérité, plus rédhibitoire encore, n'a pas vraiment des notions de diététique et pas du tout la même conception des bonnes manières que nous.
Ainsi, pour résumer, voici ce qui compose invariablement les repas de Chacha chez sa nounou le midi :
Entrée : taboulé ou salade de carottes, rien n'est fait maison, tout est acheté sous vide. Parfois, quelques tomates viennent agrémenter ce festin.
Plat principal : riz / pâtes / pommes de terre / petits pois avec nuggets / poulet / steack haché / saucisses. Parfois, les haricots verts s'invitent au menu.
Fromage
Dessert : yaourt / flan / crème dessert. Une fois dans le mois, une banane ou une pomme.
Pompon sur la Garonne, à partir du fromage, les enfants sont autorisés à sortir de table et à finir leur repas assis par terre, en regardant la télé.... Tous les midis, cela va de soi...
Alors oui, je suis chiante et j'avoue, cela ne me convient pas DU TOUT. Mes enfants se tiennent très mal à table à la maison et ne mangent pas équilibré et ça, ça me saoûle graaaaaave.
Donc, j'envisage, l'année prochaine, d'inscrire Chacha à la cantine tous les midis : certes, ce n'est pas de la haute gastronomie, mais au moins, les repas sont équilibrés et il y a un cadre à respecter.
Sauf que... (quand je te dis que c'est une vraie torture, cette affaire!!), les retours de cantine de ma Lolotte sont loin d'être glorieux : l'enfant doit goûter chaque plat qui lui est servi, mais s'il n'aime pas, il peut laisser son assiette. Résultat des courses? Une gamine qui boulotte du pain en guise de repas et qui garde cette vilaine habitude le soir à la maison!!
Argggg! Bon, je fais quoi, moi alors? J'arrête de travailler pour pouvoir nourrir mes enfants comme il faut? Je revois à la baisse mes prétentions concernant mes enfants?
Comment tu fais, toi?