Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir, Marlène, pour notre fameuse interview du jeudi, une jeune maman active et engagée pour l’égalité économique et sociale, contre les dogmes et le communautarisme.
Très présente sur le web et les bonnes librairies, elle défend les mères actives et c’est une sacrée femme. Où trouve-t-elle le temps pour tout çà???!!!
Vous mourez d’impatience d’en savoir plus, alors sans plus attendre
Action!
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
(D’où viens-tu , ton métier actuel et passé, combien d’enfants as-tu…)
Je suis Marlène, directrice éditoriale de l’agence Pampa Presse, mère d’une petite fille de 4 ans; également associée de quelques entreprises.
J’ai fondé Maman travaille, le 1er réseau de mères actives, et j’ai quelques activités annexes de conférencière, auteure, scénariste, et formatrice. Je suis aussi membre active d’associations et de jurys liés à l’entreprenuriat féminin comme le Prix de l’Entrepreneuse ou Power Starter, de Cyber Elles (les inscriptions sont ouvertes en ce moment, pour celles que ça intéresse, infos sur le flyer…) Auparavant, j’ai travaillé dans les « ressources humaines » et dans la pub, j’ai aussi été rédactrice et initialement, je viens de Corse. Tu sais tout, ou presque.
Que de casquettes! Comment t’est venue l’idée de créer tous ces sites, d’écrire?
J’ai toujours plus ou moins travaillé sur le web, mon premier stage s’est fait dans une start-up (plutôt down dans ce cas précis, pour cause de faillite), ensuite j’ai travaillé sur la veille nouveaux médias en agence, puis j’ai monté des structures liées au web. D’abord un blog sur la carrière des femmes, puis un site « le 1er féminin sans pub, sans régime et sans Paris Hilton », ensuite j’ai rejoint l’équipe du Bondy Blog sur 20minutes.fr, puis d’Ecotidien sur Yahoo, j’ai créé le blog Maman travaille et quelques autres dont J’aime ma famille (http://jaime-ma-famille.blogspot.com) Les idées s’imposent d’elles-même, si l’envie est là
Ecrire permet de partager. Par exemple en créant Maman travaille, je n’aurais jamais imaginé que des milliers de mères seraient confrontées au même problème: concilier leur carrière et leur maternité, ou qu’elles se reconnaîtraient dans mes articles…
J’aime ma famille, est un blog que nous avons créé Loïc Lecanu et moi comme un exutoire, et puis l’engouement a été réel, assez en tout cas pour devenir un livre, puis un jeu, puis un livre de poche et un programme court… Quand nous avons fait la promo du livre l’an dernier, de nombreux auditeurs appelaient pour dire qu’ils s’y retrouvaient, ça nous a vraiment touchés.
Quels ont été les déclics et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Le congé maternité, assurément. C’est un formidable booster pour de nombreuses mères actives – et pour quelques pères, aussi ? (D’où entre autres l’intérêt du congé paternité allongé
)Complètement pour! Y a pas de raison
Combien de temps consacres-tu à ces activités ?
Beaucoup trop de temps.
Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?
Être reliée à des personnes que je n’aurais probablement pas rencontré dans le monde réel. Mais surtout, à présent, aider d’autres femmes à démarrer via des associations ou des réseaux. Maman travaille est devenu un blog collectif, je me concentre sur le réseau et l’association. Le blog n’est pas une fin en soi, mais il a permis de monter de beaux événements et de belles rencontres. Nous organisons par exemple une journée de conférences à la rentrée prochaine…
Qu’aimes-tu sur Internet ?
L’ouverture aux autres… Mais il y a aussi des pièges comme celui de l’immédiateté, on se sent obligé de tout commenter, de réagir à chaud… Il faut parvenir à prendre du recul et à décrocher, à analyser, à mettre les choses en perspective, à se demander « qui me parle ? pourquoi ? d’où provient cette information ? par quoi ce site est-il motivé ? » c’est ce que j’essaye de faire comprendre aux enfants quand j’interviens dans les écoles. Ils sont beaucoup plus méfiants que certains adultes et prennent moins les infos pour argent comptant, c’est amusant à constater !
Mais décrocher n’est pas évident quand on y travaille – tu en sais quelque chose j’imagine ? En effet, je confirme
Un conseil aux mamans ou futures mamans qui voudraient se lancer sur la toile?
Ne restez pas seule ! Allez voir les associations, démarchez des gens, contactez les réseaux: Maman travaille,les Mompreneurs (les-mompreneurs.com) Cyber Elles, Girlz In Web, etc.. n’hésitez pas. L’ambiance qui y règne est souvent chaleureuse et professionnelle à la fois. Allez-y de ma aprt
Paix et salut Marlène
Pour retrouver Marlène, plusieurs adresses:
http://yahoo.mamantravaille.fr
http://jaime-ma-famille.blogspot.com
Ou vous pourrez peut-être la croiser dans un des réseaux cités un peu plus haut