Alors que les dirigeants africains se préparent à débattre de l'industrialisation du continent, les esprits restent dominés par les accords de partenariat économique avec l'Union européenne.
Les ministres africains sont convenus d'un plan en quatre points pour les négociations avec l'UE sur la question des nouveaux accords, notamment une règle d'engagement très claire, l'aide à l'industrialisation du continent et l'appui à la mise à disposition de meilleurs outils industriels. Cette préoccupation de l'industrialisation vient en réponse aux craintes exprimées de voir le continent dans une situation difficile avec l'arrivée de produits manufacturés des pays industrialisés.
Pour Erastus Mwencha, secrétaire général du Comesa, les pourparlers ouverts sur la question de l'accès au marché avaient été à l'origine jugés bénéfiques à l'Afrique, mais les crédits nécessaires n'avaient pas été mobilisés.
Les dirigeants africains, présents au sommet de Lisbonne, se réunissent dans la capitale éthiopienne pour examiner la position du continent sur les accords commerciaux. Les ministres africains du Commerce et des affaires étrangères ont d'ores et déjà entamé leurs réunions à Addis-Abeba pour arrêter une position commune sur la question des négociations, position qui devrait permettre d'élaborer un accord offrant au continent de plus importantes perspectives en matière d'industrialisation.
L'UE s'est engagée à apporter un large soutien aux efforts africains d'amélioration de la productivité : 3 milliards USD pour financer les programmes d'industrialisation, essentiellement destines à l'amélioration de la productivité dans divers secteurs.
PANA, 31 janvier 2008
Lire l'article dans son intégralité
ARTICLE LIE
L'industrialisation de l'Afrique débattue dans les instances de l'UA à Addis-Abeba