Oui, je dis "presque" Bolognaise, car la vraie sauce Bolognaise contient plus de légumes (carottes, céleri...etc) mais je n'avais pas cela sous le coude, donc j'ai fait sans et je ne suis pas mécontente du résultat.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de spaghettis
- 150 g de bœuf haché
- 150 g de chair à saucisse
- 50 g de pancetta
- 50 g de jambon cru
- 1 boîte de tomates pelées (400g)
- 25 g de concentré de tomates
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de bœuf
- huile d'olive
- 2 feuilles de Laurier
- un peu de basilic
- 1 morceau de sucre
- Poivre
Dans un faitout, faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d’olive. En cours de cuisson, ajouter les gousses d’ail
écrasées.
Les oignons doivent devenir
translucides.
Ajouter alors le bœuf, la chair à saucisse, la pancetta et le jambon cru. Bien mélanger afin que les viandes ne fassent pas un « gros paquet ».
Verser alors les tomates pelés puis concassées et le concentré de tomate, les feuilles de laurier, un cube de bouillon de bœuf et un petit verre d'eau.
Poivrer et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 à 40 minutes minimum en remuant de temps en temps. J’ajoute toujours un petit morceau de sucre en fin de cuisson afin d’adoucir l’acidité des
tomates.
Faire cuire les spaghettis al dente, les égoutter, les mettre dans un plat et napper de sauce.
Vous pouvez saupoudrer de basilic frais de parmesan.
Nous aimons vraiment beaucoup cette préparation, mais si c’est un variante de la vraie sauce bolognaise à laquelle il faut ajouter des légumes.
Comme beaucoup de plats en sauce, votre plat sera encore meilleur si vous préparez la sauce la veille et refaites légèrement mijoter le jour même avant de servir.