[France - Education] Une nouvelle née dans le paysage des fédérations d’éducation populaire et de la Jeunesse !

Publié le 31 mars 2011 par Yes

« Faire le point sur leur identité, le sens qu’ils veulent donner à
leur vie et celui qu’il donne à la vie (culturel, philosophique, religieux…) »
(voir texte intégral plus bas)

Un beau projet, capable certainement de réussir là où les grandes fédérations d’éducation populaire (MJCs, centres sociaux, Léo Lagrange) ont échoué lamentablement. Ces dernières, inféodées à des partis politiques, n’ont pas vu le tournant arriver, et se sont pris le mur à pleine vitesse, quand la perfusion des subventions de l’Etat providence leur a été retiré.

Identité, Philosophique, religieux ?

J’entends déjà les prélats et ayatollahs de la pensée unique et de la bonne gouvernance entre soi s’indigner haut et fort et aller pleurer dans les jupes du Ministère de la Santé, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative :

 » Comment ? Une organisation souhaite oeuvrer dans le domaine du développement personnel auprès de la jeunesse de notre pays ? En intégrant des préoccupations telles que la philosophie et la religion, normalement réservées à la sacro sainte Education Nationale et aux Eglises ? JAMAIS ! O grand jamais ! C’est l’apprentissage du collectif qui fait le ciment de la Nation mon bon monsieur ! Le développement personnel c’est pour… heu… les capitalistes ! Vous savez…. on ne se serait pas targuer d’aborder ce sujet dans les centres de loisirs et foyers de jeunes mis en place dans nos collectivités par les fédérations traditionnelles d’éducation populaire… La Laicité c’est sacré pour nous, mon bon monsieur. Ce qu’il faut pour les jeunes… c’est… les occuper ! Expulsez ces gurus et marabouteurs hors de France, monsieur le Préfet, avant qu’ils ne mènent notre pays à l’Anarchie. Vous savez, ce doit être certainement une secte ! Prévenez vite la MIVILUDES ! « ;-)

En tout cas merci à ces pionniers qui vont peut-être enfin remettre un peu de bon sens dans l’accompagnement des jeunes et éviter l’instrumentalisation des politiques jeunesse.

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« Maisons des Possibles »
Espaces-temps de valorisation de l’Individu & du Collectif

Le projet des « Maisons des Possibles » est né de ces préoccupations,
et d’une expérimentation de 20 ans auprès de jeunes.
Peut-être que ceux qui ne sont pas en contact avec le terrain ont du mal à
se rendre compte, mais il y a besoin d’un souffle nouveau aussi
radicalement novateur que celui qui a donné naissance à l’éducation
populaire.
Le coeur de la nouveauté tourne autour de la question de l’écologie
personnelle, c’est-à-dire de l’attention à soi, aux autres et à la planète de
façon systémique.
Il est construit autour d’une pédagogie de la confiance, de la lucidité, du
risque et de l’incertitude. Pédagogie déclinée sur trois niveaux : concret,
sensible, et conceptuel.
Dans la phase actuelle, toutes celles et ceux voulant contribuer à la mise
au point « finale » du projet sont invités à se faire connaître.
antoine.valabregue@gmail.com
http://www.lesailesdupossible.fr
crenndominique@yahoo.fr
Pour le moment ont manifesté leur intérêt :
la Fondation du Progrès de l’Homme ; Jean Launay, député du Lot ; Leila
Bencharif, vice-présidente, chargée des associations de la région Rhône-
Alpes ; le réseau Dirigeantes ; la Fondation 2100 ; l’Espace des possibles.
Ont participé à la formulation actuelle : Carole Ades, Dominique Crenn,
Jessie Delage, Thierry Gaudin, Françoise Navard, Marc Ménahem,
Danièle Rousseau.
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« Maisons des Possibles »
Espaces-temps de valorisation
de l’Individu & du Collectif
« MENER SA VIE » – UN LIVRE/JEU
Une approche ludique et innovante pour
accompagner les jeunes dans leur parcours,
dans leur chemin de vie.
« Une trousse de survie éducative
à deux étages : global et local ».
Un manifeste-intinéraire :
. pour faire évoluer les contenus de
l’éducation.,
. pour susciter des réflexes de penser,
. pour discerner et entreprendre,
. pour cultiver l’échange, le courage et la
Bienveillance:
Au-delà de sa lecture et de ce qu’il apporte
immédiatement en questionnement et en
réponses à des interrogations sur le sens
que peut donner un jeune à sa vie et à la vie dans son contexte
environnemental proche, ce livre jeu peut-être une base de réflexion pour
créer des lieux et des formations. Depuis le 17 février une version Iphone
et Ipad du livre est accessible au prix de 1,59 € sur le site d’Apple.
A propos de l’auteur :
Antoine Valabregue, professeur de Maths, visionnaire, a toujours été très actif et attentif
face aux jeunes en difficulté ou tout simplement en recherche d’enthousiasme, de guidance
pour susciter chez eux l’envie de se projeter dans l’avenir.
Ce livre est également une suite logique de formations au sein de l’association qu’il a créée
en 1994 : « l’Ecole du Possible ». et qui connaît une nouvelle phase sous la forme des « Ailes
du possible ». http://www.lesailesdupossible.fr
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« Maisons des Possibles »
Espaces-temps de valorisation
de l’Individu & du Collectif

ANNEXE : MISE EN PLACE DU PROJET « MAISONS DES
POSSIBLES »AU SEIN DE MUNICIPALITES
Principe du projet :
Créer un lieu d’accueil au sein de municipalité pour recevoir les ados et
jeunes adultes pour les accompagner dans leur approche active pour gérer
leur quotidien et appréhender le futur.
Plusieurs phases de contact et d’accompagnement et avec des ressources
humaines de compétences au sein de la Municipalité ou du département.
1ère phase : Faire le point sur leur identité, le sens qu’ils veulent donner à
leur vie et celui qu’il donne à la vie (culturel, philosophique, religieux…)
Par des entretiens et en passant par le Jeu/Livre « Mener sa vie » un check up
des lignes de force et de faiblesse ainsi que du caractère de l’Ado ou du
Jeune Adulte peut ainsi se faire.
Un kit d’auto- formation « mener sa vie » sera fourni aux encadrants. Il est
aussi utilisable par les jeunes.
2ème phase : celle de l’accompagnement aux évolutions pour une plus
grande capacité relationnelle à leur environnement familial, personnel et
professionnel.
Phase où interviennent alors des compétences diverses sur les plans
corporels, sensibles et conceptuels.
Les personnes ressources pour les accompagner seront alors :
. Des associations municipales (3ème âge, CCAS, cours de peinture, cours de
danse, cours de yoga, etc…)
. Des thérapeutes, des coachs installés dans la commune ou dans le
département.
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« Maisons des Possibles »
Esapces-temps de valorisation
de l’Individu & du Collectif
3ème phase : celle de la construction d’un projet de vie et celle de
l’implication en tant qu’acteur de sa vie et acteur citoyen.
. Implication concrète de l’Ado ou du Jeune Adulte en passant par la
mise en place d’actions précises.
. Suivi et soutien de ces actions à court, moyen et plus long terme.
Acteurs du projet pour la création de ce concept :
. Les Associations « les Ailes du Possible » & « Vies en Scène »
www.lesailesdupossible.fr
Avec le soutien et/ou un apport de compétences :
. de l’Association « L’Espace des Possibles »
www.jardiner-ses-possibles.org
. d’ Elus Municipaux
. d’éducateurs spécialisés
. c’associations au sein des municipalités
. d’enseignants de collèges et de lycées
. du Pole Emploi et d’assistantes sociales.
Actions à court terme :
. Démarches pour la création de « Maison des Possibles » dans trois
communes , avec la notion de « Villes pilotes ». Négociations en cours
pour que ces municipalités octroient un espace gratuit.

Sélection des intervenants qui accompagneront le projet au sein de la
municipalité. Des intervenants faisant partie d’organismes sociaux,
d’associations (3ème âge, socio-éducative, artistiques, sportives).
Mais aussi des professionnels dans le milieu thérapeutique, sportif
(ex. sports martiaux), art-thérapeute….