L’Europe vient de voter l’uniformisation du droit des achats en ligne. Cela crée le débat, surtout sur le délai de rétractation qui doit passer de 7 jours à 14 .
Pire encore, si le bien acheté a un prix de vente supérieur à 40€, les frais de renvoi sont à la charge du E-commerçant. Le consommateur n’a pas à justifier son renvoi : il peut choisir de ne pas garder son achat et il a encore 14 autres jours devant lui pour le renvoyer.
De plus, ces frais seront à supporter concernant une livraison d’un bien dans les 27 pays d’Europe !
En votant cette loi, la réglementation Européenne prend comme référence le droit le plus favorable au consommateur : en l’occurrence celui de l’Allemagne.
C’est certes un bon moyen de protéger le consommateur mais comment les acteurs du e-commerce (et surtout les petits) pourront-ils s’organiser pour vendre et envoyer dans toute l’Europe ? C’est une vraie question, que ce soit d’un point de vue organisationnel ou tout simplement financier.
L’affaire inquiète beaucoup les spécialistes de la vente en ligne, surtout lorsqu’on sait qu’en Allemagne, le taux de retour (a contrario du nôtre qui est de 10 à 15%) est de 50%.
Espérons que Bruxelles trouve une solution équilibrée pour le bien de la filière e-commerce qui affichait jusque là de beaux chiffres en progression.
Sources : JDN, La Tribune.