POULET A LA NOIX DE COCO (Inde)

Par Cotesoleil

Mes copines me connaissent bien (je dirai même très bien, n’est-ce pas Nana, Capu, Sosso et Juju) et pour mon dernier anniversaire, elles ont eu l’excellente idée de m’offrir un cours de cuisine indienne.

Ouah, quatre heures … de BONHEUR !!! c’est tout ce que j’a-do-re !

Et pas avec n’importe quel Chef, s’il vous plaît ! Avec le Chef Anil Abhimanyu Sharma (Chef Anil pour les intimes). Un bel homme, sûr de lui, charismatique, passionnant et passionné, au caractère disons … bien trempé.

Vous pouvez passer des heures à l’écouter parler des épices de son pays, des techniques culinaires, … et vous n’avez surtout pas intérêt à rêver ou zapper ses recommandations car il vous remonte les bretelles aussitôt !

Mais soyez rassuré, nous ressortons de là marqués positivement par ce voyage virtuel hors du commun et, pour mon plus grand plaisir, avec des recettes à faire et refaire à la maison, histoire de réviser son cours.

Allez, on se lave les mains, on enfile le tablier, on se concentre et on y va !

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 30  mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

600 g de blancs de poulet coupés en gros dés

80 cl de lait de coco

30 g de noix de coco râpée 

2 oignons rouges

3 gousses d’ail

5 c à s d’huile végétale

sans oublier des épices typiques … (trouvables dans les épiceries orientales, exotiques)

2 c à s de graines de cumin

1 c à s de graines de moutarde noire (essentiel dans la cuisine du Sud de l’Inde)

1 c à s de thym indien (Ajwain)

30 g de gingembre frais

10 poivre noir en grains

3 clous de girofle

2 bâtons de cannelle

1 c à c de fenugrec en graines (appelé également méthi dans la cuisine indienne et que l’on retrouve également dans la cuisine marocaine, dans le mélange de Ras El Hanout )

1 c à c de curcuma en poudre

2 c à s de coriandre en poudre

1 à 5 piments rouges séchés selon les goûts

2 c à s de pâte de tamarin (gousses réduites en pâte et indispensables à la confection de chutneys, des sauces aigres-douces)

20 feuilles de kari (arôme très épicé, avec une touche de citron, légèrement amer)

sel

Commençons par éplucher et émincer finement les oignons. Réservez-les.

Pelons les gousses d’ail, enlevons les germes et écrasons-les avant de les réserver.

Lavons, épluchons et râpons le gingembre frais.

Mélangeons dans un bol à part, la pâte de tamarin avec de l’eau tiède. Réservons.

Lavons les feuilles de kari, séchons-les avant de les couper grossièrement. Réservons-les.

Et maintenant, dans une grande casserole, versons tout d’abord les graines de moutarde (toujours la première épice que l’on fait frire quelques secondes). Ajoutons la moutarde noire, et l’ajwain. Faisons les roussir quelques secondes avant d’incorporer les piments rouges.

Quand les graines crépitent (sautent), ajoutons les feuilles de kari coupées, puis les oignons émincés, l’ail écrasé, le gingembre râpé, les graines de poivre noir, les clous de girofle, les bâtons de cannelle, les graines de fenugrec et enfin, la pâte de tamarin (sans son eau). Salons.

Nous allons réduire tous ces ingrédients en une pâte épaisse avant d’ajouter de la couleur grâce au curcuma, puis la coriandre en poudre et la moitié de la noix de coco râpée. Travaillons cette pâte à feu vif.

Dans une autre poêle, faisons dorer les dés de blancs de poulet 2 mn sur toutes les faces.

Dernière étape : déposons les morceaux de poulet, baissons le feu de la sauce, ajoutons le reste de noix de coco râpé et son lait. Laissons cuire le tout 10 à 15 mn à feu doux en remuant régulièrement.

Vérifions la cuisson du poulet et rectifions l’assaisonnement de ce plat avant de le servir chaud accompagné de riz basmati.

NB : Les indiens mangent avec la main droite … et avec notre Chef, nous n’avons pas trop eu le choix que de s’exécuter. J’ai donc essayé et ma foi, « presque » approuvé.

Dans tous les cas, c’était un pur délice, que j’ai refait bien entendu à la maison pour mon plaisir, mais également chez Initation Gourmande, lors des « Vendredis de Sophie » n°3.

A la cuisine indienne, je ne m’en lasserai jamais !!!

Un grand grand merci Chef Anil pour tout … même s’il ne faut jamais dire merci en Inde, sauf si l’on veut rompre toute relation avec ladite personne. Alors, je te dis simplement à très vite pour d’autres voyages culinaires et immersions dans ton magnifique pays que j’aime tant. C’était TOP !

* * * * * * * * 

Vous êtes un passionné de l’Inde, de son histoire, de sa culture, de sa gastronomie, … je vous invite vivement à rencontrer cet homme aux multiples facetttes, qui parle de cette partie du monde, de son pays, avec passion.  

www.indiacalling.fr