Recette pour : une vingtaine de petits losanges
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 15 minutes pour le nappage
Lors d’une balade virtuelle sur les blogs culinaires, je suis tombée sur l’idée sublime de Food and Fashion d’un gâteau polenta-citron italianisant (sans gluten ni lactose). Je ne sais pas si c’est plutôt à cause de l’amande ou bien du citron, ou encore de la polenta qui évite l’utilisation de gluten ou est-ce simplement l’addition de ces ingrédients que j’adore, en tout cas, mes papilles se sont affolées et j’ai immédiatement remonté mes manches pour tenter cette recette!
La recette originale contenant des oeufs, il m’a donc fallu la végétaliser, mais ça n’est pas le genre de chose qui m’arrête. Ensuite, une partie de la quantité d’ingrédients était exprimée en « cup » et je n’avais pas envie de passer du temps à convertir, j’ai donc improvisé, à la Pigut, en utilisant les proportions qui me semblaient adéquates.
Le résultat était au dessus de mes espérances et même Mr. Screugneugneu qui ne raffole pas de ce genre d’en-cas sucré fruité en a redemandé! Ce délice nous a rappelé des biscuits comme on en trouve dans plusieurs pays autour de la méditerranée, en beaucoup moins gras toutefois. J’ai décidé de réaliser à nouveau cette recette en vue d’en faire cette fois des biscuits et en lui ajoutant un nappage gourmand. Et comment dire… c’est une merveille, mais il y a une ombre au tableau : il est difficile de se retenir de manger tous les losanges d’un coup!
Ingrédients :
Losanges :
75g de polenta (semoule de maïs)
75g d’amandes non-émondées
40g de sucre de canne complet
4 cas de fécule de maïs
125ml de jus de citron
3 cas de lait d’amande
2 cas de purée d’amandes
1 cas d’huile végétale
1/2 cac de bicarbonate de soude
Nappage :
1 cas de tapioca
2 cac de sucre de canne complet
10 cl de lait végétal
2 cac de jus de citron
10 g d’amandes en poudre
Préparation :
Hacher les amandes grossièrement (un mixeur peut aider mais attention à ne pas en faire de la poudre).
Combiner les ingrédients secs du gâteau : la polenta, les amandes, le sucre, la fécule et le bicarbonate. Tout en mélangeant, ajouter la purée d’amande, puis progressivement le lait et le jus de citron.
Placer la pâte ainsi obtenue dans un petit plat graissé. Faire cuire 1/2 heure dans un four à 180°C.
Pendant ce temps préparer le nappage en commençant par réduire une petite poignée d’amandes en poudre grâce à un mixeur et réserver.
Faire ensuite chauffer le tapioca, le sucre de canne et le lait végétal dans une casserole et fouetter régulièrement.
Lorsque le tapioca a bien gonflé et que le liquide épaissi est bien lié, ajouter le jus de citron, fouetter une dernière fois et retirer du feu.
En sortant le gâteau du four, le recouvrir de cette préparation puis des amandes réduites en poudre et laisser refroidir.
Service :
A l’aide d’un couteau, découper le gâteau en petits losanges de 4 à 6 cm de longs et 2 à 3 cm de large et recouvrir chaque biscuit ainsi obtenu de copeaux d’amande.
Différentes version de la recette à la polenta, citron et amande
Astuces :
- N’hésitez pas à personnaliser la recette en variant certains ingrédients. Vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes ou des fruits secs, transformer le goût en utilisant le jus d’autres fruits, changer le produit sucrant ou le lait végétal, ajouter des épices, remplacer les amandes par d’autres oléagineux, etc. Vous pouvez aussi choisir un nappage différent, une simple confiture, du chocolat, un glaçage au citron…
- Vous pouvez jouer avec la taille et la forme des biscuits, en dessinant les formes amusantes qui vous font envie. Vous pouvez aussi servir cette recette en tant que gâteaux individuels ou familiaux.
Equilibre alimentaire :
- Voilà un biscuit sans produits animaux et sans gluten facile à cuisiner et délicieux, ourah!
- Les personnes évitant le sucre peuvent le remplacer par des sirops d’agave, de riz ou autre. Pour les allergiques aux amandes, pensez à les remplacer par des céréales ou des morceaux de figues séchées par exemple.
Conseils verts :
Encore du fait maison bon pour la planète!
***
Entre nous :
Avez-vous des astuces pour les biscuits sans gluten?
Est-ce que les gâteaux aux agrumes vous font fondre vous aussi?