Entretien avec Bruno Blanckeman
Petite Salle, niveau -1, Centre Pompidou,
« Un roman part en général non pas d’une idée mais de deux ou trois (…) qui me séduisent et à partir desquelles j’essaie de construire une ligne de fiction »*. Jean Echenoz révèle t-il ici quelques pistes sur sa façon d'écrire?
Depuis son premier livreLe Méridien de Greenwichpublié en 1979, il est considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs de sa génération et a été couronné par de nombreux prix littéraires. Ses romans explorent, en les revisitant, des genres littéraires aussi variés que le roman policier (Cherokee), le récit d’aventure (L’Équipée malaise) ou plus récemment la biographie romancée (Ravel, Courir, Des éclairs). Inspiré par Diderot, Flaubert, Queneau et bien d’autres, Jean Echenoz pratique l’art du décalage, du décentrage, du détournement et construit des intrigues nourries par une écriture alerte et ironique. Il est déjà l’auteur prolifique de quatorze romans publiés aux Éditions de Minuit.
Lire la suite : http://www.bpi.fr/fr/la_saison_culturelle/conferences_et_debats/la_creation_a_l_oeuvre/rencontre_avec_jean_echenoz.html