« Le nom de Mary ne sera jamais consigné dans les revues ou les ouvrages scientifiques :
il sera oublié. C'est ainsi. Une vie de femme est toujours un bon compromis. »
1810. Les femmes sont divisées en deux catégories : celles qui sont mariées et celles qui ne le sont pas. Elizabeth Philpot appartient à la seconde. Emménageant à Lyme avec ses sœurs également célibataires, elle fait la connaissance de Mary Anning, une fille ouvrière chasseuse de fossiles.
« Mais il y avait chez les femmes mariées un autre détail que j'avais remarqué : ne pas avoir à s'inquiéter de leur avenir leur conférait une suffisance incroyable. »
Comme beaucoup, je ne connaissais pas le nom de Mary Anning. Elle fut pourtant la première à découvrir un fossile d'ichtyosaure, un reptile marin contemporain des dinosaures. Pionnière paléontologue, ses découvertes ont permis de démontrer l'évidence de l'extinction d'espèces.
Tracy Chevalier propose avec Prodigieuses créatures une version romancée de la vie de Mary Anning et plus précisément la période correspondant à ses premières découvertes. Les pages foisonnantes démontrent l'importante recherche historique effectuée par l'auteure. L'écriture est subtile, proche des romans de l'époque. On pense à Jane Austen et aux sœurs Brontë qui décrivaient avec génie l'enfermement des femmes.
Des femmes vivant dans un monde d'hommes dont certaines, bien trop visionnaires pour leur temps, les conséquences de leur théorie sur les fossiles et ossements déterrés (voir extrait), leur opposition ainsi que leur solidarité.
Éditions de La Table Ronde, 377 pages, 2010Extrait...
« C'était une idée trop radicale pour la plupart des gens. Même moi, qui m'estimais large d'esprit, j'étais un peu choquée de la prendre en considération, car elle sous-entendait que Dieu n'avait pas réellement réfléchi à ce qu'Il allait faire de tous les animaux qu'Il avait créés. S'Il était disposé à laisser des créatures disparaître sans sourciller, qu'est-ce qu'une telle indifférence impliquait pour nous ? ».
Elles en parlent aussi et sont recensées... ici.
Le site officiel du livre