Le canton de Vaud présente la croissance démographique la plus forte de Suisse. Au rythme où la population vaudoise s’accroît chaque année, elle devrait atteindre le million d’habitants autour de 2035, soit une hausse de 23,8%. Étant donné que Vaud comptera 150’000 habitants de plus d’ici 2030, cela impliquera des défis majeurs à relever en terme de transports, d’équipements et surtout de logement.
Suivent le canton de Fribourg (20,9% de plus en 2035), Argovie (19,3%) et Genève (18,2%). À l’opposé, les cantons d’Uri, du Jura, de Neuchâtel et des Grisons ne connaîtront qu’une faible croissance, si la tendance actuelle se maintient.
Au détriment des régions périphériques du nord-ouest et du sud-est, la tendance à la concentration à Zurich et dans tout l’Arc lémanique se confirme de plus en plus. La métropole zurichoise affiche une hausse de 14,9%.
Dans les 25 prochaines années, la population des cantons suisses devrait augmenter d’environ 12,5%, selon l’Office fédéral des statistiques (OFS). L’immigration continuera à jouer un rôle déterminant pour maintenir positive la balance démographique.
Vieillissement de la population
Il faut également tenir compte du fait que les personnes âgées déménageant moins fréquemment que les jeunes adultes, les soldes migratoires intercantonaux deviendront donc ainsi moins favorables qu’auparavant pour les cantons. Comme le nombre de décès augmentera également en raison du nombre important de personnes atteignant un âge plus élevé, l’accroissement naturel égal à la différence entre le nombre de naissances et de décès deviendra peu à peu négatif dans presque tous les cantons.