Suite de notre série sur les moyens d’écouter simplement votre musique numérique….
Nous avions vu il y a quelques mois les méthode “basiques” :
- Relier un iPhone ou tout smartphone à une chaine hi-fi avec un simple câble audio, analogique ou numérique.
- Par ailleurs, des périphérique comme le logitech SqueezeBox peuvent également se connecter sur les disques durs maison ou les fournisseurs de musique numérique en ligne, du type Deezer et Spotify.
Bref, la question est simple : que dois-je finalement installer, sans me ruiner, pour lire simplement mes fichiers numériques au quotidien? On continue donc notre revue, avec la solution “Tout Apple”..
ITunes : on aime ou on n’aime pas, mais les solutions Apple ont au moins le mérite d’être simples et intégrées
Si vous avez déjà un Iphone, Ipod ou Ipad, vous utilisez probablement déjà iTunes pour gérer votre librairie musicale. Je ne suis franchement pas fan de ce lecteur, mais il a pour le coup le mérite d’être pleinement synchronisé avec les périphériques “maisons”, y compris avec vos notes, mise à jour des interprètes, des titres, des albums, etc.
S’agissant de musique numérique, l’essentiel de la complexité réside en effet dans la maintenance de votre liste musicale. Ne pas se perdre, éviter les doublons, bien les ranger, les sauvegarder, conserver vos listes. Une fois qu’iTunes est configuré, il est ainsi peu commode, et souvent fastidieux d’utiliser une autre application de lecture… alors autant le garder et économiser votre temps!
Par ailleurs, j’ai un faible pour la fonction Genius qui vous trouve les titres les plus proches d’un titre que vous écoutez, et vous permet ainsi de constituer rapidement des playlists pertinentes pour votre soirée, diner ou autre … très pratique!
L’AppleTV, finalement pas si cher
L'AirportExpress, beaucoup moins de fonctions pour quelques dizaines d'euros ...
Je n’avais auparavant jamais regardé les périphériques Apple pour partager la musique et la vidéo dans la maison, et c’est une simple promenade à la Fnac qui m’a fait tombé sur l’AppleTV et l’AirportExpress. J’en avais entendu peu de bien, et ces deux outils ont eu un succès très modéré en France. Après quelques recherches, je me suis fait la remarque que ces deux petites boites pouvaient avoir un sens dans mon living, pour pouvoir enfin relier mon PC simplement à ma chaine hi-fi.
Pour les 20-30 € de différence de prix entre l’AirportExpress et l’AppleTV, ayant une chaine hi-fi avec HDMI reliée à mon téléviseur, j’ai vite choisi l’AppleTV afin de permettre deux choses : profiter de ma musique numérique en reliant l’AppleTV à la chaine, et pourquoi pas, me servir de l’AppleTV comme passerelle numérique. La prise HDMI reste un must, car en un seul cable, on garde une parfaite qualité vidéo et sonore.
Quand on regarde les différentes solutions comparables (passerelles/disques durs multimédia), l’AppleTV n’est finalement pas complètement hors de prix, ce qui est assez rare pour un produit Apple! Nous verrons dans un prochain articles les solutions alternatives.
Que fait-on avec l’AppleTV?
L’AppleTV réagit au quart de tour, l’interface est rapide et plutôt bien faite et permet d’accéder facilement à votre bibliothèque iTunes. Un verdict rapide:
- Pour la musique, c’est parfait!
- Pour la vidéo, c’est très décevant, car on n’a accès qu’aux fichiers reconnus par iTunes, c’est à dire pas grand chose..
- Concernant les photos, bof, je préfère mon iPad …
- Pour le reste, YouTube, les radios en ligne, etc. , je n’en sais pas grand chose, je ne m’en sers jamais !
Par contre, l’arrivée de l’iOS 4.2 sur la série AppleTV, Ipod, Iphone etc a tout changé, avec 2 fonctions majeures
- Le pilotage d’iTunes par l’iPhone et l’iPad,
- Streaming de la musique d’iTunes vers l’AppleTV.
Pour résumer, l’application Remote de l’iPad et de l’iPhone vous donne accès à iTunes (démarré à partir de votre PC ou Mac) et vous permet de le contrôler à distance. Vous pouvez ainsi switcher à distance entre le streaming de votre PC vers l’AppleTV et la lecture de sa musique directement vers les enceintes de votre PC.
Conclusion
Partant d’une combinaison iPhone / iTunes, l’AppleTV représente une excellente passerelle entre votre bibliothèque et le couple chaine hi-fi / téléviseur, tout particulièrement si vous avez une chaine home-cinema reliée à ce même téléviseur. Cela nécessite néanmoins de laisser votre bibliothèque, et donc votre ordinateur allumés … pas de souci me concernant!
Et vous, avez vous testé l’AppleTV? Qu’avez vous finalement choisi comme solution multimédia?
Cet article est extrait du site Un Geek à Paris, intitulé AppleTV : une méthode “Full-Apple” pour écouter votre musique numérique