GIRLS DON'T CRY
Dans la série chick lit (décidément...), il y avait ce titre que j'avais aperçu, sans trop m'y attarder, dans le magazine Zoo, et quand je l'ai vu, mais complètement par hasard, dans une de mes bib', je me suis dit, allez, c'est un signe, prends-le! Et puis bon, la curiosité aidant...
... et là je découvre du tout bon, de l'original, déjà dans le graphisme un peu vintage (j'aime beaucoup d'ailleurs, très dénué d'artifices, très simple), dans le ton employé également, qui retranscrit très exactement ces échanges qu'on avait plus jeunes, entre bonnes copines étudiantes, sur les mecs, sur le poids, sur la mode, mais ce qui m'a plu ici, c'est que, bien qu'on ait affaire à trois nanas particulièrement dans l'ère du temps, il y a ce côté girlie funky très tendance en moins, du coup j'ai trouvé que cette BD sortait un peu du lot.
Ce sont des nanas plus proches de notre quotidien, plus ordinaires, plus mademoiselle-tout-le-monde, à la différence des nanas bobos, top trendy, qui se ressemblent toutes d'une représentation à l'autre, d'un blog à l'autre, d'une BD à l'autre.
C'est, en fait, la même réalité, le même type de réflexions, de considérations typiquement féminines, avec nos bêtises de filles et tout, mais le côté too much en moins.
On sent un certain recul de l'auteure qui s'amuse de souvenirs d'une époque, et on les revit nous aussi avec le sourire aux lèvres.
Quelques extraits:
Par Nine Antico, illustratrice et auteure de BD française, née en 1981 - un jeune talent à suivre, assurément!