En Finlande, l'Église luthérienne se fait remarquer par une campagne homophobe.
En effet, une campagne s'adressant aux jeunes pour leur expliquer que l'homosexualité peut être soignée par la foi provoque une vague de protestations et de départ de l'Église luthérienne.
Un clip vidéo montre une ancienne bisexuelle expliquant comment la prière et l'Évangile lui ont permis de quitter cette "vie de pêché".
Le spot s'inscrit dans une campagne adressée aux jeunes Finlandais les exhortant à "tenir bon" contre la tentation de l'homosexualité.
La campagne en question a été mise en place par quatre organisations membres de l'Église officielle luthérienne dominante sur le plan religieux en Finlande et qui les soutient financièrement.
A peine rendue publique, cette campagne a provoqué la polémique et suscité une vague impressionnante de départ de l'Église, plusieurs milliers en quelques jours.
L'archevêque Kari Mäkinen, la plus haute autorité de l'Église luthérienne finlandaise, devant le tollé et les accusations d'homophobie, a regretté d'avoir pu "blesser" par cette campagne dont la diffusion télévisée a été écourtée de quelques jours.
C'est toujours la même chose, des déclarations homophobes des représentants des Églises et ensuite des excuses n'empêchant pas la répétition par la suite des mêmes initiatives
anti-gays.
Déjà en octobre 2010, les déclarations homophobes d'une élue chrétienne-démocrate et d'un évêque avaient provoqué le départ de l'Église luthérienne de 25 000 Finlandais en l'espace d'une semaine.
Pävi Räsänen, la présidente du Parti chrétien-démocrate avait à l'époque déclaré dans ce débat télévisé, "Au fond d'eux, les homosexuels savent qu'ils font quelque chose de mal".
C'était un débat télévisé consacré aux droits des homosexuels, diffusé sur une chaîne publique finlandaise qui avait déclenché le mouvement.
Pendant la durée même de l'émission, 220 personnes ont quitté l'Église.
Un chiffre important et inattendu qui s'est amplifié à raison de plusieurs milliers par jour, les jours suivants.
Il faut dire qu'en Finlande, les membres de l'Église la financent par un impôt.
Visiblement, le débat télévisé avait agi comme une prise de conscience sur la public finlandais alors même que les positions défendues à l'antenne étaient dans la ligne habituelle de l'Église luthérienne.
On peut rêver qu'il puisse se passer les mêmes départs lors des déclarations homophobes incessantes des responsables d'autres Églises comme celles de l'Église catholique romaine et du pape Benoît XVI.
Seigneur, pourquoi ce refus incessant de la différence?