Magazine Culture

Jean Echenoz invité à la Bibliothèque publique d'information

Publié le 30 mars 2011 par Ngmaestro
Manifestation

De Service Communication, le mercredi 30 mars 2011 à 15h25

couveture Lundi 18 avril 2011 à 19h en Petite Salle
Centre Pompidou, 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Entretien avec Bruno Blanckeman, professeur de littérature française contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3

Est-il possible de parler d'art ? Et qui peut vraiment le faire ? Le mot art inclut en lui-même l'énigme de la création : la fusion entre spirituel et matériel, entre pensée et matière.
Si une œuvre d'art peut être considérée comme une idée qui se transforme, prend corps et devient substance, la question qui se pose alors est comment l'artiste transforme l'invisible en visible. Comment et pourquoi un concept, insaisissable et intangible, devient-il une image qu'on peut contempler, un livre qu'on peut lire ou une mélodie qu'on peut écouter ?
L'artiste est capable de donner forme à l'invisible : il est donc le seul qui pourra trouver les paroles pour décrire l'acte de la création, le chemin parcouru entre l'inspiration intérieure, la technique et le geste final qui donne vie à son œuvre.
Pour ce trimestre, le cycle “La création à l'œuvre” nous conduira à la rencontre de Jean Echenoz, écrivain, de Gérard Garouste, peintre, et Georges Aperghis, compositeur. Trois hommes, trois disciplines mais un seul contexte : l'art. Chacun d'entre eux évoquera son parcours, ses textes de référence, ses sources d'inspiration, et le sens, s'il existe, de son travail.
Jean Échenoz est né à Orange en 1947. Depuis son premier roman, Le Méridien de Greenwich publié en 1979 aux Éditions de Minuit, après les décennies marquées par l'expérimentation formelle, Jean Echenoz promeut dans ses fictions, le retour au récit, le plaisir de la narration, de l'action, de l'intrigue. Nourri des œuvres de Flaubert, de Roussel et de Manchette, il explore les différentes formes du romanesque, en joue avec la plus grande liberté en pratiquant une réécriture des genres populaires, en recourant aux codes du cinéma et en s'inspirant des rythmes du jazz. Dans ses trois derniers romans, Ravel, Courir, Des éclairs, il utilise les éléments biographiques d'êtres réels comme "combustible" romanesque. Le principe permanent de ses récits est l'art du décalage, du décentrage, fondé sur une ironie légère qui impose constamment une distance face au texte.
Son œuvre aux Editions de Minuit
Le Méridien de Greenwich (1979), Cherokee (1983), L'Équipée malaise (1987), L'Occupation des sols (1988), Lac (1989), Nous Trois (1992), Les Grandes Blondes (1995), Un an (1997), Je m'en vais (1999), Jérôme Lindon (2001), Au piano (2003), Ravel (2006), Courir (2008), Des éclairs (2010).
légende image : Jean Echenoz © Hélène Bamberger.

Informations

Prix : N/A
Pages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : serena.nisti@bpi.fr
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
BPI

A acheter sur :
N/A

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine