La société a évolué, et les marques de repentance aussi. Ainsi nos footballeurs de l'équipe de France. Ils se sont conduits comme des enfants capricieux en Afrique du Sud l'année dernière. Punition : on a décidé de les habiller en "petit bateau" pour chacun de leur passage à la télévision. Encore retiens-je ma plume, ce que ne font pas tous les internautes qui interviennent sur les blogs sportifs et qui se fendent de ce genre de commentaires "superbe maillot de marin à mi-chemin entre le pyjama et le tee-shirt camping des flots bleus".
La route du rachat semble donc vouloir être une longue galère. Encore hier soir le bateau tricolore n'a-t-il pas pris l'eau puisque le match s'est terminé sur une parité nulle. Il leur faudra sublimer leur tunique pour pouvoir aller plus loin. Wait and see, comme disent nos voisins britanniques.
Mais ce petit épisode, très anecdotique en soi, révèle tout de même le ridicule d'une société qui se soucie plus des apparences, mais se désintéresse totalement du fond. Comme vous pouvez le voir, on n'a pas seulement les gouvernements qu'on mérite, mais aussi les footballeurs !