N’étant pas fan des Kaira Shopping dans leur partenariat avec Pepsi ( notamment au regard de leurs premières publicités que je ne trouvais pas drôles du tout ) je m’attendais au pire pour la nouvelle mouture. Au contraire, j’ai été assez positivement surpris. Non les Kaira Shopping n’ont pas changé. L’apport de cette publicité (ici en version longue) réside surtout dans le paradoxe entre la stature d’Eric Cantona et les trois “kaira”.
L’ex footballeur joue avec beaucoup de recul sur sa propre personne. Le summum est atteint avec la tenue qu’il accepte de porter pour ne pas “ressembler à un banquier”. Il s’immisce avec humour dans l’univers des trois comiques qui sont moins héros et bien plus drôles.
Derrière l’image de Cantona, on peut imaginer que Pepsi se place (encore un peu plus) en tant que challenger de Coca et se donne surtout les moyens de l’être. Une campagne plus agressive, plus osée et plus drôle, loin de l’imagerie populaire de Coca-Cola et de son “happiness factory” très rattachée au conte de fées. Pepsi se veut plus clivant pour toucher un public plus adolescent alors que Coca vise le public global.
Source : Roycod