Acteurs : Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin
Date de sortie : 23 février 2011
Synopsis : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…
Critique :
J’avais dit que j’arrêtais les films des Coen. Après un « Burn after Reading » qui m’avait laissé de marbre, un « a Serious Man » qui m’avait profondément ennuyé. Et puis finalement, je me suis laissé tenté un peu tardivement par True Grit. Faut dire qu’un western en 2011 a de quoi attirer l’oeil, surtout avec un casting pareil. Je dois dire que je n’ai pas du tout était déçu du voyage, True Grit est un western maîtrisé du début à la fin, d’une très grande classe. A l’heure actuelle ou l’utilisation du fond vert est devenu habituelle, on en avait presque oublié la beauté des décors naturels. Un instant de liberté, de grandes pleines, une chevauchée au milieu d’une forêt enneigée et puis d’un seul coup, tout nous revient dans la tronche, le gout du sang, de la violence, de la crasse et de la poussière, c’est bon on est bien dans un western.
Alors, comme on a pu l’entendre dire, pour moi True Grit est bien le digne descendant d’Impitoyable, je dirais même qu’il le surpasse … Joel et Ethan Coen ont insufflés un nouveau souffle sur le genre avec classe. Et parlons un peu de ce casting, Jeff Bridges est monumental ! débordant de charisme, on se prend d’affection pour ce Marshall parfaitement imparfait. Quant à Matt Damon, il a subi un relooking complet pour incarner un texas ranger, la mèche rebelle et les éperons aux pieds, il reste tout de même crédible. Puis vient l’apparition de Josh Brolin qui reste bien sûr trop courte à mon gout, mais je prends toujours plaisir à le voir évoluer à l’écran. Et je termine en beauté par la jeune actrice, Hailee Steinfeld. Tout premier rôle au cinéma, elle brille dans le rôle de Mattie Ross, impertinente et déterminée. Si elle avait été dans la petite maison dans la prairie, elle aurait pu foutre un sacré bordel !
En Bref : True Grit est un grand western qui nous plonge dans une Amérique sauvage où la violence était monnaie courante, mais fascinante par ses portraits d’homme tiraillés entre le bien et le mal. Casting parfait, réalisation maîtrisée, bande son sublime. C’est sûr, je me suis réconcilié avec les frères Coen.
Ma Note : * * * * *
Bande Annonce :