Magazine Culture
Aujourd'hui on va parler musique un peu, mais dans un tout autre style que la dernière fois.Et puis je voudrais aussi en profiter pour vous faire partager un sentiment qui n'a pas de rapport direct avec la musique mais plus avec l'enrichissement personnel.
Je vais commencer par le début: il y a quelques jours, une copine à moi qui est tour manager m'annonce qu'elle bosse sur la tournée d'un DJ américain et qu'ils passeront par Poitiers, et propose donc qu'on se voit.Le nom de ce monsieur? DJ Premier. Connais pas...Moi, du hip hop US, je connais les plus populaires, Eminem, Jay-Z, Kanye West, Snoop Dog, etc etc.
Je google donc son nom et je tombe sur la description de sa carrière. Je vous laisse jeter un oeil...sans oublier la partie "Production" de l'article, histoire que vous puissiez le situer si vous ne le connaissez pas.Donc là, en lisant ça, de suite j'y ai vu vachement plus clair...Bon au final, il s'est avéré que Primo est le seul membre du groupe que je n'ai pas pu rencontrer réellement, pour cause de croisements successifs. Ce qui ne m'a pas empèché de voir son talent du scène et l'effet sur les spectateurs.
Je vais donc commencer par cette partie, la musicale. Concert au Confort Moderne, salle bien-aimée de Poitiers, première partie assurée par DJ Netik, frenchie apparemment aussi très connu dans le milieu, mais beaucoup plus centré sur le mix à proprement parler que sur la composition hip hop comme Premier.La salle était bondée, 95% de public masculin, bonne ambiance.DJ Netik termine son set, la salle se vide et se re-remplie assez rapidement. Etant à ce moment là en plein milieu, je pouvais vraiment sentir l'impatience du public: si je n'avais aucune idée il y a quelques jours de qui était ce DJ Premier, ce n'était pas du tout le cas des gens présents qui n'étaient pas là que par curiosité.
Et voilà le bonhomme qui monte sur scène et la foule qui s'enflamme. Primo a refait 2 fois son entrée jusqu'à ce que les gens hurlent assez fort à son goût, et le show a pu commencer pour de bon.J'ai quitté la salle un moment pour retrouver l'équipe, et je suis revenue voir l'intervention du MC Nick Javas, qui est impressionnant par son changement d'attitude sur scène (plein d'énergie, de conviction et de passion) alors qu'en dehors, il est ultra posé, zen, et discret.J'ai trouvé ça assez énorme de voir un gars avec qui j'ai pu discuter torchons et serviettes la veille (façon de parler je vous rassure...) déverser ainsi son talent sur scène. Si le hip hop n'est pas ce que j'écoute le plus, j'avoue rester admirative devant cette capacité à enchainer autant de mots aussi vite et de manière aussi distinctes en rythme...
Le public était vraiment très réactif et la salle n'a pas désemplie jusqu'à la presque fin (je ne pourrais pas dire la fin vu que je suis partie juste avant).
Côté musical donc, bonne découverte, et j'ai trouvé ça intéressant de tater l'ambiance d'un genre de concert auquel je n'avais jamais pris part, de découvrir un autre style de public et de son.
Puis il y a l'autre côté des choses, que j'ai trouvé très enrichissant et intéressant aussi. Sans vous étaler les détails parce que je suis pas non plus là pour raconter ma vie (si?), j'ai eu l'occasion, l'opportunité du coup même, de discuter longuement avec le manager du DJ et son MC durant ces deux dernières soirées, mais de façon tout à fait naturelle: ne connaissant pas leur travail à la base, je n'avais pas d'appréhension ni d'a priori, et j'ai juste discuté avec des Américains pleins de bon sens, littéralement animés par l'amour de la Musique, l'échange culturel et le débat.On fait parfois des rencontres comme ça, l'espace de quelques heures, mais qui vous font rapidement comprendre qu'en dehors de votre petite vie, il se passe une tonne de choses, et qu'il faut surtout garder l'esprit ouvert. Ne pas juger trop hativement et avoir soif de découverte, sur tous les sujets.Je veux dire...les mecs ont quand même réussi à me donner envie de matter le film de Justin Bieber quoi...
Quand on est face à des mecs qui ont une vraie culture musicale et même générale, parce qu'ils ont du voyager souvent et depuis longtemps, qu'ils ont vu plein de choses et cotoyé le top du top dans leur domaine, d'un coup on doit juste se remettre en question et se dire qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez: le monde est riche de plein de choses, qu'on aime ou pas, mais qui existent, et la vie ne s'arrète pas à ce qu'on voit aux infos et ce qu'on entend à la radio.
Bref, c'est exactement le genre de moments qui me fait me dire "bon...faudrait peut-être que je sorte de mon cocon, même si je n'avais pas l'impression d'y être, pour voir ce qu'il se passe sur cette planète, comment pensent et vivent les gens ailleurs, histoire d'avoir plus de recul avant d'ouvrir ma gueule".
Et ça chers lecteurs, cette petite remise en question, elle fait vachement du bien.
xx
Thanks to Chloé, Gordon & Nick for the ride!