Les experts français et américains commencent à se pencher sur un scénario de sortie de catastrophe ..ils auront des choses à propose aux japonais . Actuellement il y a deux ou trois TRES GROS soucis immédiats et je vous les énumère dans l ordre :
- les volumes d eau très contaminée à évacuer : les puisards devant l océan sont quasi pleins et vont menacer de déborder ..Que faire de toute cette quantité a décontaminer si l on veut éviter le scandale de la rejeter à l océan ? PHOTO de la situation au 29 mars à12 h
- l origine de ces fuites H2O n est probablement pas unique et pose le problème de leur détection et localisation par un accès rendu possible à des opérateurs ( mais il y aurait jusqu’à 1 m d eau en hall turbines ) …..et d un autre coté arrêter de refroidir les cœurs c est augmenter leurs dénoyage , leur taux de dégradation et accroître le risque de percement des cuves par les coriums- .Ce qu on a peut -être évité jusque là ? QUI SAIT… ? Nous sommes en plein cercle vicieux diriez vous ? ….
- A MON AVIS arrivés en ce point ,les scénarios vont se tourner vers une dégradation volontaire progressive mais définitive des cœurs par appel à des solutions d’absorption des neutrons par le bore…. ET C EST LA qu il va falloir réfléchir à des solutions ajustées à des conditions de géométrie critique de caractéristiques « à découvrir » !!!….Ces cœurs sont actuellement des bouilleurs thermiques en puissance dont on ne connaît que la pression et la température de maintien !
- OU TROUVER LES VOLONTAIRES POUR CES MISSIONS SI RISQUEES ?
- A vos méninges chers experts internationaux …..