Promouvoir, dans l’esprit de Gaius Maecenas.
Ce sont les multiples engagements de l’art et de la culture dans lesquels l’esprit et la créativité individuels de l’être humain prennent toute leur dimension. La littérature, le théâtre, la musique, la danse et les arts plastiques - ces plus hautes formes d’expression de l’existence humaine nous inspirent et nous donnent des ailes depuis toujours et elles sont les éléments constitutifs de la civilisation. Depuis toujours, fortement enracinée dans la culture de l’écriture, il va de soi pour la marque Montblanc de prôner l’art et la culture de manière active.
Cet esprit encourageant s’exprime surtout de la façon la plus durable dans le Montblanc Arts Patronage Award. Ce prix culturel renommé qui a été décerné à 12 pays depuis 1992, récompense les mécènes actuels qui soutiennent les artistes avec un engagement désintéressé et des apports financiers personnels - au sens de Gaius Maecenas, saint patron romain de tous les promoteurs de la culture. Ainsi, d’année en année, avec Montblanc de la Culture Arts Patronage Award, un chapitre est ajouté à une histoire liant le passé au futur, qui a débuté il y a plus de 2000 ans avec Gaius Maecenas : l’histoire d’un engagement hors du commun vis-à-vis de l’ art et de la culture.
Gaius Cilnius Maecenas est né en 70 avant Jésus-Christ à Arezzo en Toscane. Avec une éducation de très haut niveau et de souche noble, Maecenas a vécu dans une immense aisance et il est parvenu à avoir également une influence politique, en tant qu’ami proche et conseiller de l’Empereur romain Auguste. Mais la véritable passion de Maecenas concernait néanmoins l’art et la culture - c’est surtout la poésie et l’art lyrique qui attiraient Maecenas et il se sentait engagé dans le soutien de leurs pères spirituels. De jeunes poètes comme Horace et Virgile ont été grandement soutenus par Maecenas et, grâce à cette sécurité financière, ils ont pu se consacrer entièrement au lyrisme pour l’amener toujours plus haut.
En tant que premier mécène d’art de l’histoire de la culture, Gaius Maecenas est devenu une figure symbolique de la responsabilité culturelle et de l’engagement désintéressé - son nom perdure encore aujourd’hui au sens de "mécène" , son état d’esprit est présent chez toutes les personnes qui se sentent engagées envers le mécène désintéressé des artistes et des porteurs de culture.
Le stylo Plume édité à 4810 exemplaires numérotés - 2000€
Source : Montblanc Stylos-luxe.com