Lettre à M. Abderrahmane Dahmane

Publié le 30 mars 2011 par Juval @valerieCG

Monsieur,

Vous étiez conseiller en charge de la diversité à l’Elysée jusqu’au 11 mars, date à laquelle vous avez été limogé. Vous n’ignoriez donc pas le ministère de l’assemblée nationale, les auvergnats, Zemmour reçu par l’UMP et autres billevesées. Toutes les paroles dites et les actes commis tendant à stigmatiser davantage les musulmans n’avaient pas suffi à vous détourner de l’UMP et encore moins de votre rôle de Conseiller. Il a fallu qu’on vous limoge.

D’un coup vous avez alors imaginé l’étoile verte. Mieux vous avez rappelé à Copé son judaïsme qui devrait faire de lui « le meilleur protecteur des musulmans de France », pour ensuite mieux rappeler que « l‘UMP de Copé est la peste pour les musulmans ». Vous auriez voulu dire que le judaïsme a quelque chose à voir avec l’islamophobie actuelle que vous ne vous y seriez pas pris autrement.

J’ai pleinement conscience, Monsieur, comme nombre de français, des stigmatisations et hontes répétées que vivent les musulmans français. Notre laïcité tend à devenir athée farouche quand on parle d’eux. Les discriminations à l’embauche, pour un logement ne se comptent plus.

Mais l’étoile ? Lorsque l’étoile jaune a été instituée par l’état en Allemagne en 1941, elle servait à reconnaître les juifs afin de les priver de travail, de logements et de droits. Et il s’est surtout agi de les déporter, les torturer et les assasiner.
Vous ne pouvez pas, Monsieur, parler d’étoile jaune sans parler du génocide qui en a découlé.

Par la reprise de ce symbole terrible, vous m’obligez, vous nous obligez à une comparaison entre les souffrances juives pendant la guerre et les souffrances musulmanes actuelles. Que peut-il en sortir ? Souhaitez vous qu’on compare ? Qu’on minore ?

Vous n’ignorez pas non plus que nombreux sont ceux, de tous côtés, qui réimportent régulièrement le conflit israëlo-palestinien en France, pensez-vous que cette étoile verte ne va pas attiser quelques tensions déjà bien présentes ?

J’aurais été heureuse de relayer votre initiative, Monsieur, si vous n’aviez pas récupéré ce symbole. Je l’aurais davantage été si vous n’aviez pas accepté ce poste en janvier alors que vous ne pouviez ignorer la politique du « gros rouge » menée depuis plusieurs années par le gouvernement.

En utilisant à des fins purement provocatrices et maladroites ce douloureux symbole, vous ne contribuerez qu’à minimiser la souffrance des musulmans français et à vous mettre à dos les familles de déportés qui apprécieront peu, je vous l’assure, de voir des gens se promener de leur plein gré avec une étoile.