Restons du côté des femmes et de leur réussite avec un classement des entreprises dirigées par des femmes : en tête du palmarès, la société de lingerie Charlott’, dirigée par Véronique Garnodier, qui vend ses collections à domicile et qui réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros par an !
Mais toutes les histoires autour de l’emploi des femmes ne sont pas aussi roses… Une enseignante en histoire de l’académie de Limoges s’est vue refuser une offre de poste en classe préparatoire littéraire au motif que la charge de travail était trop importante pour une « mère de famille »… Chacun appréciera l’argumentation de cette Inspectrice, heureusement sans conséquence sur le processus de nomination qui, nous certifions nous, garantit l’accès devant les postes…
Le mois de mars est aussi traditionnellement celui de l’égalité des chances avec le Train pour l’Emploi qui pour la 4ème année consécutive sillonne la France avec à son bord des informations, des conseils sur l’orientation, des formations mais également plus de 25 000 offres d’emploi. L’occasion de rencontrer des entreprises, des conseillers, de suivre des conférences ou d’être orienté… Un train qui s’adresse à tout type de publique, étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emplois, salariés… 13 étapes qui s’achèvent le 1er avril à Metz (demain à Lyon Perrache)
Côté création d’emploi, le développement de la filière Internet devrait, selon une étude du cabinet McKinsey & Cie, permettre la création de 450 000 emplois d’ici 2015 et l’Etat met en place une réforme pour dynamiser l’alternance avec à la clé 800 000 jeunes en contrat de professionnalisation en 2015 (contre 600 000 aujourd’hui)
… Et puis on ne peut pas parler emploi sans parler chômage… Un récent rapport du Médiateur reproche aux agents de Pôle Emploi d’appliquer les règles avec trop de rigidité créant ainsi de réelles détresses des demandeurs d’emploi. Il préconise un service plus à la carte qui réponde mieux aux situations individuelles. Un rapport étayé d’exemples à lire ici. Les chômeurs en fin de droit sont décortiqués à la loupe et plus particulièrement le fameux « plan rebond » qui devait apporter une solution aux 325 000 chômeurs en fin de droit. A-t-il répondu aux attentes ? Quel est le bilan ? il faudra attendre le 11 avril pour en connaitre les tenants et aboutissants.
Nous terminerons sur une note un peu plus légère, celle d’un curé Blogueur et Twitterrien qui raconte comment il a été embauché par Dieu pour un contrat d’essai qui dure depuis 7 ans… Histoire d’un CDE, Contrat a Durée Eternelle…