James Vincent McMorrow - If I Had A Boat
Depuis quelques années j'ai une certaine passion pour les "livres de miscellanées". Il y a bien sûr les classiques Miscellanées de Mr Schott, ou tout bêtement le Quid dans lequel je piochais tous les jours des infos instructives (ou pas) quand j'étais jeune : le nom des habitants de Saint-Malo, la liste des Dix Commandements, le nom du chat de Johh Lennon, et toutes les réponses à Questions pour un Champion.
Et puis il y a tous les autres livres du genre, l'Encyclopédie du tout et du rien de Charles Dantzig ou les Miscellanées du Rock de Perrin, Rey et Verlant (que j'ai acheté ce matin) par exemple, qui traitent de sujets divers et variés.
Tout ça m'a donné envie de faire mes propres miscellanées, et j'ai sauté le pas cette année. Il suffit de pas grand chose : un petit carnet (transportable partout), un feutre noir, et plein idées pour remplir les 192 pages. Le mien est un moleskine rouge, 9x14cm, que je commence juste à remplir. J'écris sur les pages impaires, pour ne pas alourdir ; et dans l'idéal je dessinerais sur la page opposée quelque chose en rapport avec le texte (l'esprit moleskine s'est emparé de moi, mais je doute d'aller jusque là). Dans l'idéal aussi, je remplirais un carnet par an, et je montrerais ça à ma descendance. Et puis un jour je les relirais comme on feuillette un album photo.
Les idées viennent assez vite, en fait. Moi, je pense surtout à des choses insignifiantes dont le seul intérêt est qu'elles soient écrites et datées dans ce carnet. Le menu d'un restaurant, un extrait de roman, les dix plus beaux titres de chanson française, les prénoms que j'aimerais donner à ma fille, ... Il y a beaucoup de choses à dire, beaucoup de choses à écrire et j'espère garder l'envie et la motivation de tout mettre dans ce carnet pendant longtemps ; car je sais que je serai très heureux de le retrouver dans 40 ans ...
Mon moleskine encore (trop) neuf