Quels sont les 20 meilleurs lycées de France ?

Publié le 30 mars 2011 par Mcetv

Chaque année, l’Éducation nationale publie trois indicateurs de performance des lycées : le taux de réussite au bac, le nombre total de bacheliers sur l’ensemble des élèves sortants et le taux d’accès des secondes au précieux diplôme


Quatre des cinq meilleurs lycées sont basés à Paris. Pour autant, les trois meilleurs établissements sont publics et non privés. On retrouve en première position le lycée Louis Le Grand, puis le lycée Henry IV. C’est le lycée Franco-Allemand de Buc dans les Yvelines qui complète le podium. À noter que dans les 5 lycées, le taux de réussite au bac est de 100 %.

Quelques clés pour comprendre les résultats

Pour savoir déchiffrer un classement, bien faire attention aux indicateurs. Premièrement, le taux de réussite au bac qui n’incarne pas à lui seul la valeur de l’établissement. Un lycée peut s’enorgueillir d’excellents résultats, mais au prix d’un écrémage drastique en amont.

Deuxième indicateur, le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat. Utile pour apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements (le lycée est-il du genre à virer ses mauvais éléments ?) et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

Troisièmement, le dernier indicateur porte sur la proportion de bacheliers parmi les sortants. Soit, parmi les élèves qui ont quitté l’établissement, la proportion de ceux qui l’ont quitté avec le bac. Ceci permet de dégager la valeur ajoutée du lycée et d’offrir une approche relative de son efficacité.

Retrouver les résultats détaillés sur le site du ministère