Plus qu'une rétrospective monographique, Manet, inventeur du Moderne entend explorer et éclairer la situation historique d'Edouard Manet (1832-1883), entre l'héritage réaffirmé du romantisme, l'impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque.
Moderne, Manet l'est encore en défiant les maîtres anciens, de Fra Angelico à Vélasquez. Cette exposition repense de même les multiples liens que le peintre a résolument noués ou dénoués avec la sphère publique et politique. Car la modernité est aussi affaire d'inscription, voire d'opposition. Le parcours s'attarde donc sur l'enseignement de Thomas Couture, l'impulsion de Baudelaire, la réforme de l'art religieux, l'imaginaire érotique, l'art du fragment(é), le rapport à la peinture féminine (Berthe Morisot, Eva Gonzalès), la tentation mondaine, son impressionnisme décalé comme sa complicité avec le Mallarmé le plus noir.
Édouard Manet, Le fifre
© Musée d’Orsay / Patrice Schmidt
Il s'agit de la première manifestation d'ensemble consacrée à Manet en France depuis la mémorable exposition de 1983 aux Galeries nationales du Grand Palais, organisée notamment par Françoise Cachin, ancien directeur du musée d'Orsay.
Édouard Manet, Olympia. © Musée d’Orsay (dist. RMN) / Patrice Schmidt*Édouard Manet, Le Bar des Folies-Bergère. © Coutauld Institue Galleries Londres*Édouard Manet, Stéphane Mallarmé. © Musée d’Orsay (dist. RMN) / Patrice Schmidt* Édouard Manet, Le Torero mort. © Widener Collection, Image courtesy National Gallery of Art, Washington ***