Magazine Ebusiness

Nouveau : une formation au community management

Publié le 30 mars 2011 par Editoile @editoile

Nouveau : une formation au community management

Editoile propose désormais une formation au community management (animation de communautés sur les réseaux sociaux). D’une durée de 2 jours, cette formation aborde aussi bien les aspects théoriques que les aspects opérationnels du CM. Présentation.

Objectifs et publics visés

Cette formation est destinée aux cadres, dirigeants ou responsables de communication qui souhaitent mieux gérer leur image de marque sur Internet et améliorer la réputation numérique de leur entreprise, en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Au terme de la formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Mieux connaître l’écosystème Web 2.0. (forums, blogs, réseaux sociaux, sites de partage, flux RSS)
  • Définir une stratégie de community management
  • Créer les supports techniques (pages Facebook, hubs Viadeo, LinkedIn)
  • Constituer, animer et développer une communauté d’internautes

Une première expérience de la communication est conseillée afin de mieux assimiler les enseignements. Cependant, le contenu de la formation reste adaptable en fonction du niveau des stagiaires ou du degré de perfectionnement souhaité par l’entreprise.

Programme détaillé

  • Théorie : les fondamentaux du marketing conversationnel

> Les réseaux sociaux
Où en est-on aujourd’hui ? Qui sont les utilisateurs (profils, âges, CSP, etc.) ? Comment et pourquoi vont-ils sur les réseaux sociaux ? Différenciation des principaux réseaux  (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo).

> Panorama du Web 2.0
Réseaux sociaux mais aussi sites de partage de contenus (DailyMotion, YouTube, FlickR, Digg), forums de discussion, applications de géolocalisation (Foursquare, Places, Google Adresses, Dismoiou), sites d’avis de consommateurs (TripAdvisor), blogs.

> La réputation numérique
Qu’est-ce que c’est ? Que sait-on de vous en ligne ? Que dit-on de vous en ligne ? Pourquoi gérer sa e-réputation ?

> Le marketing communautaire
Qu’est-ce que les réseaux sociaux changent en termes de communication et de marketing pour une marque ? Qu’est-ce qu’une « communauté » ? Votre clientèle est-elle B2B ou B2C ? Avez-vous vraiment une communauté ? Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer sur les réseaux sociaux ?

> Le community management
Définition ? Compétences ? Objectifs ? Quels sont les rôles d’un community manager ? Ce qu’il est / ce qu’il n’est pas. Qui va animer la communauté dans l’entreprise ? Faut-il internaliser ou externaliser le CM ?

> Concevoir sa stratégie communautaire
Définir ses objectifs. Cibler sa communauté. Choisir ses réseaux sociaux et ses supports communautaires en fonction des ses objectifs. Définir sa ligne éditoriale.

  • Pratique : animer une communauté en ligne

> Créer ses supports communautaires
Paramétrer et mieux utiliser les fonctionnalités des pages Facebook (onglets iFrame, applications, etc.). Mieux utiliser Twitter (listes, hashtags, FF, DM, etc.). Connecter ou ne pas connecter ses différents comptes : du bon usage des flux RSS.

> Mettre en place des outils pour gérer sa communauté
Utiliser un client réseaux sociaux (TweetDeck). Faire sa veille en créant des alertes en flux RSS (Google Alertes, SocialMention, etc.). Créer un agrégateur de flux RSS (Netvibes).

> Animer sa communauté
Publier des statuts, des albums, des événements, des liens, etc. Se doter d’un planning de publication. Susciter des commentaires. Mettre en place un jeu sur Facebook : rappel des obligations légales.

> Développer, promouvoir sa communauté
Tu veux être mon ami ? Augmenter le nombre d’amis. Gérer une campagne de publicité Facebook Ads. La pyramide communautaire. Repérer et gérer les « ambassadeurs ». Mettre en place des relations blogueurs.

> Modérer les commentaires
Rappels des obligations légales en tant qu’éditeur et diffuseur de contenus. Comment réagir aux commentaires négatifs ? Gérer les trolls. Les conditions générales d’utilisation.

> Suivre et évaluer son activité sur les réseaux sociaux
Mettre en place des tableaux de bord et des rapports d’activité (reporting). Les indicateurs clés. Analyse et actions correctives.

L’agence Editoile est enregistrée en tant qu’organisme de formation professionnelle sous le numéro 72 33 07842 33 auprès du préfet de région Aquitaine, depuis le 19 novembre 2009. « Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat », selon la formule consacrée. Ce stage peut donc être pris en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou du DIF (Droit Individuel à la Formation).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog