La France deviendrait-elle un désert médical ?
La France a un système de santé moderne, mais en grande souffrance. Il est de plus en plus difficile de trouver des médecins pour se soigner. Les campagnes se vident, et dans les grandes villes, la situation n'est pas franchement mieux. 3 mois, c'est le délais moyen pour avoir un rendez-vous chez un dentiste, 4 à 6 mois chez un ophtalmo, un dermatologue ou un gynécologue. Il faut dans ce cas espérer ne pas avoir à consulter d'urgence. Sans compter les médecins qui refusent de prendre de nouveaux patients car ils ont déjà une clientèle bien garnie. Comment faire alors, quand vous venez de débarquer dans une nouvelle ville ?
A la pénurie de médecins, il faut ajouter un autre facteur : la baisse de leur disponibilité. J'ai un dentiste près de chez moi. J'ai appelé il y a peu pour avoir un rendez vous. Je demande à sa secrétaire quand il peut me recevoir. Elle me répond que c'est à moi de proposer. Mais bon, ce dentiste ne reçoit pas le lundi, ni le vendredi, ni le mercredi après midi, et bien sur, pas le week-end. Alors, forcément, des médecins comme ça, il faut en sortir 3 fois plus de l'école pour remplacer un médecins à l'ancienne qui ne compte pas ses heures. Et les exemples comme ça se multiplient. Les jeunes médecins veulent, eux aussi, et c'est bien normal, profiter de la société de loisirs et ne pas s'user à la tâche. Une bonne chose, certes, mais à laquelle la société ne s'est pas adapté sufisamment rapidement.
Il est vraiment temps de réformer le fonctionnement de notre système de santé afin de pouvoir assurer aux patients une qualité des soin adaptée à leurs besoins.