Augmentation des taux de crédit en février

Publié le 30 mars 2011 par Cmonassurance


Selon l’Observatoire du financement des marchés résidentiels Crédit Logement/CSA, les taux de prêt immobilier continuent à augmenter, mais d’une manière moins rapide.


En moyenne, les taux de prêt immobilier hors assurance se sont élevés à 3,53% au mois de février contre 3,47% en janvier. Les taux ont connu une hausse de 28 points de base depuis novembre 2010, une hausse qui s’est un peu freinée ces dernières semaines. L’Observatoire Crédit Logement/CSA a précisé que si la part de la production de crédits réalisée à un taux inférieur à 4% a été de 98% en décembre 2010, elle a diminué à 84,5% aujourd’hui.


Quant à la durée de l’emprunt, elle s’est quasiment stabilisée à 209 mois contre 201 mois en janvier. Toutefois, selon l’Observatoire, la part de la production avec une durée de plus de 20 ans a augmenté très rapidement pour les jeunes accédants (moins de 35 ans) : 64,8% en février 2011 contre 60,4% en novembre 2010. Les prêts d’une durée plus longue intéressent donc les jeunes ménages car ils peuvent ainsi faire face à la hausse des prix immobilier et compenser la hausse des taux.


Alors que l’on note une accalmie dans la demande de crédits immobiliers, les banques ont procédé à l’augmentation des taux de crédit. Pourtant, un engouement exceptionnel avait marqué la fin de l’année 2010 : sous la pression de la concurrence qui s’est établi entre les établissements de crédit, la plupart d’entre eux n’ont pas hésité à proposer des conditions très attractives pour la demande. Certains emprunteurs ont même anticipé leurs projets en raison de la suppression de certaines aides publiques et de la transformation d’autres.


La question se pose alors : le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) qui vient d’être mis en place provoquera-t-il le même effet sur le marché immobilier ? Permettra-t-il aux primo-accédants de concrétiser leurs projets ?