Nucléaire, ce que l'on risque en France

Publié le 30 mars 2011 par Cmonassurance

Nucléaire, ce que l’on risque en France



Après l’accident nucléaire grave survenu au Japon, l’inquiétude commence à se manifester et beaucoup de questions se posent sur la sécurité de l’atome. OD’autant plus que, dans le monde, la France est le deuxième « pays nucléaire » après les Etats-Unis. 58 réacteurs nucléaires sont répartis sur 19 sites partout en France. Chaque Français demeure à moins de 300 km d’une centrale nucléaire.

Quel est réellement le danger présenté par une cnetrale nucléaire ?

Selon Roland Desbordes, président de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), une centrale nucléaire renferme plusieurs tonnes d’uranium, bien plus qu’une bombe atomique, et l’étendue d’une radioactivité peut atteindre des territoires très vastes, dans un périmètre de 300 km. Il estime que l’ensemble du pays pourrait sûrement être contaminé si un accident survient sur une seule centrale nucléaire.

Les risques encourus par les personnes entrant directement en contact avec le produit radioactif et par les personnes vivant aux alentours de la centrale en explosion diffèrent selon le degré de l’irradiation :

  • brûlures radioactives,
  • cancers (du sein ou de la glande thyroïde chez l’enfant),
  • leucémie,
  • enfants nés avec des malformations, etc.

Les contaminations peuvent aussi se faire par le biais de l’ingestion des produits alimentaires contaminés ou par un nuage radioactif porté par le vent.

Dans la plupart des cas, les effets ne se manifestent que des dizaines d’années après l’irradiation.

Un accident nucléaire peut-il se produire en France ?

Il est vrai que le risque de survenue d’un accident nucléaire en France n’est pas nul. Mais l’on peut dire que la France possède moins de facteurs dangereux. Dans les centrales nucléaires japonaises, les réacteurs sont à eau bouillante (REB), tandis que les centrales françaises sont équipées des réacteurs à eau pressurisée (REP). Cependant, il faut noter que chacune de ces technologies a ses avantages et inconvénients.

Quoi qu’il en soit, les réacteurs requièrent toujours de l’électricité pour pouvoir évacuer la chaleur et éviter que le combustible nucléaire ne fonde. Ainsi, Roland Desbordes prédit que le scénario qui s’est produit au Japon pourrait se produire en France si les groupes électrogènes de secours ne marchaient pas.