La réparation de quatre des six réacteurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima est impossible, la situation risquant de rester instable au cours des prochaines semaines, a déclaré mercredi Tsunehisa Katsumata, président non exécutif du groupe Tepco, qui gère la centrale.
« La situation dans les quatre premiers réacteurs n’est pas encore totalement maîtrisée, et nos spécialistes déploient tous leurs efforts pour refroidir les réacteurs », a déclaré M.Katsumata au cours d’une conférence de presse diffusée par la chaîne japonaise NHK. Cependant, ces réacteurs sont irréparables. Cette information a été confirmée par le président de l’Agence de sûreté nucléaire française. En effet, André-Claude Lacoste a indiqué ce matin que le site de la centrale de Fukushima 1 était « perdu » et que les 3 autres semblaient dans le même état.
Il y a quelques heures l’un des dirigeants de Tepco, s’adressant pour la première fois à des journalistes, a admis que la compagnie n’avait pas été capable de refroidir de façon satisfaisante les réacteurs, d’autant qu’arrosés d’eau de mer, ils sont maintenant inutilisables. Les efforts portent sur une stabilisation de la situation, a expliqué le président honoraire Tsunehisa Katsumata, à la presse, en précisant que les réacteurs 1 à 4 allaient être fermés pour de bon.
Le dirigeant a par ailleurs indiqué que Tepco écouterait l’avis du gouvernement et consulterait les riverains avant d’éventuellement redémarrer les réacteurs 5 et 6, considérés comme maîtrisés, mais aussi son autre centrale de la région, Fukushima-Daini.