Les français peu objectifs sur le poids de leurs animaux

Par Parapharmaveterinaire

Sondage

98 % des Français considèrent que leur animal est en bonne santé, si l'on en croit les résultat d'un sondage BVA pour les jardineries Gamm vert sur « comment les français aiment leurs animaux », à laquelle a participé notre consœur Géraldine Blanchard. Un chiffre qui ne reflète pas forcément la réalité quand on connaît la réalité des chiffres de l'obésité chez les animaux de compagnie.

En ce qui concerne l'alimentation de leurs chiens et de leurs chats, 72 % des propriétaires font appel aux aliments préparés. La raison principale avancée pour ce choix est le gain de temps. Les cadres supérieurs , les urbains et les 35-49 ans sont les premiers intéressés par ce type de régime. Les propriétaires de chats sont plus nombreux à opter pour l'alimentation industrielle que les propriétaires de chiens (77% vs 65%)


La ration ménagère raisonnée, avec un CMV, n'est utilisée que par 3 % du panel.

Distribution de friandises

Alors que les trois quarts des propriétaires de chats ne donnent pas de friandises à leur animal, cette pratique est de mise pour 53% des propriétaires de chiens. Il sont même 34 % à s'y adonner au moins une fois par semaine.


En corollaire, le surpoids est un problème fréquent puisque 2 interrogés sur 10 avouent avoir déjà essuyé une remarque sur le poids de leur compagnon. Mais seuls 13 % en ont réellement conscience et considèrent ces remarques comme fondées. La même proportion de propriétaires a déjà mis son animal au régime.

Ces chiffres ne semblent pas refléter la réalité et témoignent du relatif « aveuglement » des propriétaires sur l'état corporel de leurs animaux puisque les études font plutôt état de 30 à 40 % des chats et chiens obèses.

La population urbaine est plus encline à révéler des problèmes de poids chez ses animaux, la sédentarité ayant sans doute un impact non négligeable.

Sollicitée pour donner un éclairage à cette, Géraldine Blanchard, insiste sur « le manque de prise de conscience, voire de réalisme, des propriétaires d'animaux, qui ne prennent pas toujours au sérieux la prise de poids et les risques associés ». Elle encourage à adapter l'alimentation à l'activité réelle des animaux et appelle à la vigilance des propriétaires sur ce point.