La possession d'un animal reste l'un des plus grands désirs des enfants
La présence d'un animal dans une famille est souvent le fruit d'une demande des enfants qui ont un rôle prescripteur important auprès de leurs parents.
58% des enfants âgés de sept à quatorze ans rêvent d'avoir un animal à la maison , révèle un récent sondage CSA. Ce chiffre n'a rien de surprenant, car les chiens, les chats et les petits animaux font l'objet de fortes attentes de la part des plus jeunes. Il fait partie des nombreuses informations dispensées dans le numéro de novembre Top famille qui met l'accent sur l'animal de compagnie et aborde tous les résultats de l'enquête.
Les jeunes maîtres sont en majorité enfants uniques
Les lecteurs découvrent ainsi que 31 % des foyers français possèdent un chien alors que 27% optent pour un chat. Les poissons arrivent en troisième position, avec un taux de possession de 15%. Par ailleurs, à l'intérieur des foyers qui s'entourent de plusieurs animaux, les représentants de la gent féline l'emportent dans le cœur des plus jeunes (32% se prononcent en sa faveur), alors que les adultes se prononcent davantage en faveur de ceux de la gent canine (56%). En outre , les petits propriétaires sont souvent des enfants uniques. Ces derniers détiennent le plus fort taux de possession, avec 66%.
Ce n'est pas la première fois que les psychologues et autres professionnels mettent en avant le bénéfice de la détention d'un animal de compagnie pour les juniors. Cela permet de les responsabiliser, de les aider à sortir de leur « coquille » lors des périodes clés de la vie. Il participent aussi à leur apprentissage de la patience et du respect via notamment les soins, les jeux, etc. « Il est très éducatif de mettre le jeune en face d'un être vivant qui ne fait jamais exactement ce qu'on voudrait. La toute-puissance de l'enfant rencontre celle de l'animal. Elles se contiennent l'une l'autre. L'enfant apprend le respect et l'altérité », explique ainsi Daniel Marcelli, pédopsychiatre, dans Top famille. Mais que les parents ne s'y trompent pas. Leur progéniture estime que l'animal est là avant tout pour s'amuser (56%) et faire des câlins (47%), mais reconnaît à 64% que ce sont les parents qui s'en occupent le plus souvent.