Certaines fourmis légionnaires ont un statut spécialisé de "bouche-trou"

Par Parapharmaveterinaire

CERTAINES FOURMIS LEGIONNAIRES ONT UN STATUT SPECIALISE DE « BOUCHE TROU »

Les fourmis légionnaires (Eciton burchellii), redoutables carnassières qui vivent dans les forêts tropicales d'Amériques du Sud et d'Amérique Centrale, forment des colonies de plusieurs centaines de milliers d'individus.


Lors de leur phases nomades, elles réalisent de véritables raids pour chercher leur nourriture. L'organisation de ces colonies est digne de celle d'une armée : elles se déplacent en colonnes et les individus sont répartis selon leur spécialité, reine et ouvrières (qui transportent les larves et les proies) au centre, soldats (dotés de puissantes mandibules) en tête et sur les côtés.

Des chercheurs de l'université de Bristol (Angleterre) viennent de mettre en évidence une spécialisation particulière parmi les ouvrières. En effet, en faisant parcourir à ces fourmis des chemins accidenté (parcours matérialisé par des planches trouées), ils ont montré qu'une fois leur nourriture capturée, certaines d'entre elles, sur le chemin du retour, utilisent leurs corps pour colmater les brèches qui se trouvent sur la piste (des trous d'eau, par exemple). Lorsque le trou est trop large, plusieurs individus coopèrent pour l'obturer. Ainsi, le chemin est plus lisse et les fourmis chargées de nourriture effectuent la distance qui les ramène à leur point de chute plus rapidement. Cette technique permet d'accroître la vitesse du trafic et de rapporter davantage de provisions à la fourmilière.

Si 7 500 individus font ainsi don de leur corps sur une colonie expéditionnaire de 200 000, la masse de nourriture ramenée à la colonie est accrue d'un quart, ont calculé les chercheurs.

Une fois le trafic terminé, les fourmis « bouche-trou » abandonnent leur trou et rejoignent leurs congénères